Sélectionner une page

Participez aux 20e journées du patrimoine de pays et des moulins

Participez aux 20e journées du patrimoine de pays et des moulins les 17 et 18 juin prochains

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sont une manifestation nationale de mise en valeur du patrimoine de pays. Elles ont lieu depuis 20 ans, le 3e week-end de juin, à l’initiative d’acteurs associatifs ou professionnels, mais aussi de collectivités, d’artisans spécialisés ou encore de particuliers œuvrant pour la protection et la transmission du patrimoine.

Leur objectif : la découverte du patrimoine local et la rencontre avec les bénévoles et les professionnels, animés par la passion du territoire, qui s’investissent dans la sauvegarde de ces éléments souvent fragiles, et cependant si importants pour l’identité d’un territoire ou l’esthétique d’un paysage.

Plus de 125 000 visiteurs participent chaque année aux 1 000 animations proposées partout en France : visites commentées de sites, démonstrations de savoir-faire, randonnées, circuits de découverte, conférences, animations jeune public, expositions, concours, inaugurations, repas amical, fête du pain autour du four et du moulin, etc.
Ces nombreuses animations offrent à tous la possibilité de s’imprégner des richesses et de la diversité de notre patrimoine local et de nos paysages.

Les animations proposées dans le cadre des Journées sont tous les ans réalisées autour d’un thème différent : la terre (terre cuite, terre crue), la pierre (pierre brute, pierre taillée), le patrimoine au bord de l’eau (moulins, fontaines, ponts, canaux, écluses), rues et chemins, etc. Ces thématiques permettent ainsi de faire un tour d’horizon du patrimoine rural des régions françaises.

Découvrez le programme des 20e Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Téléchargez le dossier de presse (3Mo) | Info & renseignements sur l’édition 2017