Sélectionner une page

Journées Européennes du Patrimoine : le divertissement à l’honneur

La 36e édition des Journées européennes du Patrimoine revêt un thème multiculturel et interdisciplinaire « Art et divertissements ». Une occasion de célébrer durant tout un week-end un patrimoine vivant et fédérateur à quelques semaines de notre grand rendez-vous.

Au carrefour de l’art du spectacle, des pratiques festives, traditionnelles et du sport, cette facette de notre patrimoine vous ouvrira les portes d’une multitude de lieux : théâtres antiques ou plus contemporains, salles de spectacle, concerts et de cinéma, cirques, etc. De même, tout un patrimoine immatériel de traditions, de mœurs, d’arts d’aujourd’hui comme d’autrefois sera révélé et valorisé.

Ce week-end dédié représente une belle occasion de se replonger dans un passé riche, de redécouvrir les jeux et sports médiévaux, et de dépasser les frontières pour aller aux origines de ce qui fait le divertissement d’aujourd’hui.

Le monde des jouets, les arts forains et autres patrimoines festifs ne seront pas en reste pour célébrer cet aspect incontournable de notre culture commune.

Une nouveauté pour rendre le patrimoine accessible dès le plus jeune âge

La veille du lancement des JEP, les scolaires seront invités à exercer leur regard sur le patrimoine à travers l’opération « Levez les yeux ».

En partenariat avec le Ministère de la Culture et de l’Education National, cette nouveauté donnera l’opportunité aux élèves d’aller à la rencontre des monuments historiques, fierté de la France, et de se familiariser avec la vie quotidienne d’antan à travers le patrimoine vernaculaire.

Pour l’occasion, notre partenaire Fédération Patrimoine-Environnement, qui œuvre toute l’année pour la sensibilisation des jeunes générations, se joint à cette initiative.

Célébrons ensemble cet incontournable du calendrier pour mieux préparer le Salon International du Patrimoine Culturel du 24 au 27 octobre prochain.