Ateliers d'Art de France

LES CHANTIERS REMARQUABLES DU PATRIMOINE

Programme des animations 2016

Le salon international du Patrimoine Culturel est l’évènement de référence qui fédère les professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine bâti ou non bâti, matériel ou immatériel.

Chaque année, le salon met à l’honneur des savoir-faire rares et exceptionnels et surtout des hommes et des femmes engagés dans leur passion. Il rassemble dans une ambiance chaleureuse près de 330 exposants de plus 40 métiers différents et un public connaisseur et passionné.

La nouvelle thématique de cette 22ème édition aborde cette année les chantiers remarquables du patrimoine. En France comme à l’étranger, ceux-ci sont pléthores et font intervenir de multiples savoir-faire.
Le patrimoine a toujours fait appel aux métiers d’art pour redonner vie et couleurs à ses bâtis. Les monuments historiques français ne peuvent résister aux vicissitudes du temps, sans l’aide d’ateliers pour rénover édifices sacrés, châteaux ou autres sites d’exception.

Conférences et débats ponctueront également les quatre jours de salon !

Aller directement au programme de la journée de  :

Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche

Mercredi 02 novembre 2016

haut de page


Jeudi 03 novembre 2016

haut de page


Vendredi 04 novembre 2016

haut de page


Samedi 05 Novembre 2016

haut de page


Dimanche 06 Novembre 2016

haut de page


Expositions photographiques

Le Patrimoine, une passion, des hommes

Exposition photographique

À l’occasion de son 20e anniversaire, la Fondation du Patrimoine propose une exposition sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris, inaugurée par le Sénat le 17 septembre 2016, premier jour des Journées européennes du patrimoine (jusqu’au dimanche 15 janvier 2017).

La Fondation, forte de 25 000 projets soutenus depuis 20 ans, souhaite illustrer son action au service de notre patrimoine quotidien, fédérateur et vivant.

Cette exposition valorise des projets de restaurations exemplaires, cadres de nos vies, mettant à l’honneur la mobilisation de femmes et d’hommes passionnés, mais aussi la transmission de métiers et de savoir-faire précieux.

Les restaurations menées offrent une deuxième vie aux édifices soutenus, leur rendant leur vocation séculaire ou réaffectant ces bâtiments porteurs d’histoire à de nouvelles fonctionnalités, au cœur des territoires.

Au travers d’exemples de projets soutenus dans les 13 régions métropolitaines, et en France d’outre-mer, la Fondation expose des visuels riches de sens : des restaurations urbaines et rurales des plus humbles aux plus emblématiques, du lavoir de village à la cathédrale de Reims.

Le spectateur découvre le très large champ d’intervention couvert par la Fondation du Patrimoine : patrimoine rural, citadin, industriel, lieux de mémoire, Maisons des Illustres, chantiers d’insertion, patrimoine maritime, ferroviaire, insolite, religieux, militaire, naturel, cinématographique, patrimoine de races animales agricoles à faibles effectifs… Toutes les sortes de patrimoine célébrant la beauté et la richesse de notre histoire sont éligibles à l’action de la Fondation.

Info Pratiques :

time Toute la journée
salleEspace exposition photographique B59, salle Delorme

Récréation, 6 portraits d’artisans

Exposition photographique, photographe Julien Dominguez en collaboration avec Zelip
La récréation… meilleur moment dans la journée d’un enfant, meilleurs souvenirs d’école ! On les imagine bien quand ils étaient enfants, les créatifs, les artistes, Jacques, Elyse, Anne, Loïc… C’est la pause dans leur quotidien plutôt actif !Re-création, pour le clin d’œil. Donner une seconde vie à son mobilier grâce aux artisans de Zelip.Julien Dominguez et Zelip ont voulu montrer le quotidien des créatifs à travers une série de photos amusantes, mais aussi des photos de vrais professionnels.

Info Pratiques :

time Toute la journée
salleSalle de conférence Delorme 1

Territoires : des patrimoines et des associations

Exposition photographique

Cette année l’Union Rempart célèbre ses 50 ans d’action associative au service du patrimoine et des hommes. À cette occasion elle propose de découvrir sa diversité et sa vitalité par le biais d’une approche territoriale qui tient compte des derniers regroupements régionaux.

L’exposition présente une palette variée d’approches et d’actions, ancrées sur des réalités locales différentes, toutes destinées à faire vivre le patrimoine et à le transmettre au plus grand nombre. Un but commun qui mobilise ce grand mouvement au niveau national. Une expérience reconnue qui a influencé des initiatives bien au-delà des frontières françaises.

Info Pratiques :

time Toute la journée
salleSalle de conférence Delorme 2

le programme des signatures sur le Stand Actes Sud

Jeudi 3 Novembre à 15h

ÉVELYNE THOMAS

Vocabulaire illustré de l’ornement par le décor de l’architecture et des autres arts
Éditions Eyrolles

Samedi 5 novembre à 15h

ROBERT COLONNA D’ISTRIA

La France n’est pas à vendre : notre patrimoine en dansger
Flammarion

Vendredi 4 novembre à 15h

LAURENT LECOMTE
MATHIEU LOURS

Paris et ses églises
Éditions Picard

Samedi 5 novembre à 15h

ÉTIENNE HAMON
FRANÇOISE GATOUILLAT

Saint-Etienne-du-Mont : un chef d’oeuvre parisien de la Renaissance
Éditions Picard

Vendredi 4 Novembre à 15h

GUÉNOLÉE MILLERET

Les vitrines du luxe : une histoire culturelle du commerce haut de gamme et de ses espaces de vente
Éditions Eyrolles

Samedi 6 Novembre à 16h

LAURENT LECOMTE
SÉBASTIEN BONTEMPS
LÉONORE LOSSERAND

Paris et ses églises
Éditions Picard

Share This