Sélectionner une page

3 questions à Aude Tahon

Aude Tahon
Présidente d’Ateliers d’Art de France
Présidente du Salon International du Patrimoine Culturel

Quels sont les enjeux de cette 26e édition du Salon International du Patrimoine Culturel ?

Le Salon est le rendez-vous économique majeur du secteur, et il est temps pour les exposants — les ateliers d’art, les manufactures, les collectivités, les associations du patrimoine, les entreprises du patrimoine bâti, les écoles — de se retrouver physiquement et renouer avec leurs marchés et leurs publics, après deux ans de coupure et d’échanges restreints.

L’édition 2021 du Salon International du Patrimoine Culturel se tiendra dans un contexte particulièrement crucial pour les acteurs du Patrimoine, à travers un premier état des lieux depuis la réouverture des lieux culturels et patrimoniaux, la reprise et la mise en place du plan de relance économique en faveur du patrimoine.

Au cœur de ce bilan également, le niveau d’avancée des chantiers de patrimoine, enjeu prioritaire dans une période de crise sanitaire et économique, laquelle a suscité des désorganisations logistiques accompagnées notamment de hausses de coûts et de difficultés d’accès aux matières premières.

Ce sont autant de sujets et enjeux majeurs pour l’avenir du Patrimoine, portés par l’ensemble des acteurs, exposants et passionnés du Patrimoine, impatients de se retrouver à l’occasion de cette 26ème édition du Salon.

Pourquoi la thématique « Patrimoine et Territoires » ?

Le patrimoine joue un rôle fondamental dans le développement des territoires et constitue une solution d’avenir. Cette thématique, que nous avions annoncée dès la clôture de la 25e édition, a une résonnance toute particulière dans le contexte actuel. En effet, les confinements successifs ont révélé davantage l’attachement des Français à leur patrimoine de proximité et fait prendre conscience du rôle essentiel de celui-ci. Or, ce patrimoine est fragile. Il est de notre devoir de le conserver, le sauvegarder et le transmettre aux générations futures.

Cette édition sera l’occasion de mettre en lumière le travail et l’engagement des nombreuses associations et régions œuvrant pour la préservation et le rayonnement de notre Patrimoine.

Les Métiers d’Art sont également au cœur de cette thématique. Détenteurs des savoir-faire indispensables à la préservation et la transmission de ce bien collectif qu’est le Patrimoine, ils participent à la vitalité et à l’attractivité de nos territoires. La crise sanitaire a mis en évidence les multiples difficultés auxquelles les professionnels de métiers d’art sont confrontés depuis des années. Nombreux sont ces besoins urgents :  des codes d’activité unifiés, un statut unique et adapté à l’exercice des métiers d’art, des formations respectant les singularités du travail de création par la matière.

Si les métiers d’art et du patrimoine bénéficient aujourd’hui d’un réel engouement et attachement de la part des jeunes et de la société plus largement, ils ont également besoin de l’attention des pouvoirs publics.

 

Quelles nouveautés en 2021 pour les visiteurs du Salon ?

Outre le foisonnement de la programmation tant attendue – les conférences, les démonstrations de savoir-faire, les animations, les séances de dédicace, les remises de prix – nombre de nouveautés passionnantes ancrées dans l’actualité attendent les visiteurs.

Parmi celles-ci, l’exposition « Restaurons-Notre-Dame ! » issue de notre partenariat avec la Fédération des Compagnons du Tour de France et l’association Restaurons Notre-Dame.

Le Chef-d’œuvre — dit « La Forêt » — des charpentes de Notre-Dame de Paris, réalisé par 3 jeunes itinérants charpentiers des Compagnons du Tour de France de la ville d’Anglet, est le cœur de cette exposition, et le magnifique témoin de l’importance de la formation et du rôle de la transmission dans les métiers œuvrant à la restauration de notre patrimoine. Les visiteurs pourront découvrir ce « Chef d’œuvre » réalisé à l’échelle 1/20ème sur le stand d’Ateliers d’Art de France.

Compte-tenu du succès du Forum de Patrimoine – programme de conférences en ligne mis en place par Ateliers d’Art de France et Atrium patrimoine et restauration, avec le soutien de la fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine à l’occasion de l’Edition Digitale du Salon en 2020, nous réitérons l’initiative cette année. Le Forum du Patrimoine prendra la forme d’un plateau TV et proposera des émissions thématiques en direct du salon, afin que les passionnés du Patrimoine vivent le salon depuis leur lieu de résidence.

Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau retrouver l’ensemble des publics, amateurs et professionnels, des passionnés du Patrimoine et leur proposer une programmation tournée vers l’avenir du secteur.

Ce sont plus de 330 exposants qui se préparent pour cette prochaine rencontre au Carrousel du Louvre. Tous portent de grands espoirs en cette édition et s’apprêtent avec nous à fêter dignement les retrouvailles du Salon avec le public !