Un événement Ateliers d'Art de France

Editorial de la Présidente

Les mots de Aude Tahon, Présidente du Salon International du Patrimoine Culturel, Présidente d’Ateliers d’Art de France

 

Dédié aux femmes et aux hommes engagés au quotidien à faire vivre notre patrimoine, au cœur de nos territoires, le Salon International du Patrimoine Culturel, ouvre ses portes au Carrousel du Louvre :  il offre à tous ses acteurs – ateliers d’art, entreprises du patrimoine bâti, associations du patrimoine, architectes du patrimoine, collectivités territoriales, opérateurs publics, écoles – le lieu de fédération indispensable à la profession, qui permet de porter l’actualité et les défis du Patrimoine, et un espace de rencontre essentiel et privilégié avec le public.

Inscrit par nature au cœur des missions du Patrimoine, le thème de cette 27e édition est le développement durable. Un défi pour tous : performance énergétique, pénuries des matières premières, enjeux des ressources locales ou localisables, transmission des savoir-faire, sont au cœur des débats ! Plus encore : entre les exposants et le public, ce qui est en partage est le désir profond et collectif d’un monde vivant, responsable et inventif.

Alors que chacun découvre les effets catastrophiques de nos modèles d’activité humaine générant dérèglement climatique, destruction de l’environnement et des espèces végétales et animales, épuisement des ressources et des matières premières, il est urgent d’établir des repères dans ce vaste thème écologique.

Nos ateliers de création, détenteurs de la connaissance de la matière, par leur capacité à innover et s’adapter au monde contemporain, portent des valeurs profondes garantes d’une vision de la société qui fait des choix pour vivre autrement : restaurer, conserver, créer, transmettre, durer ! Parce qu’ils sont la source de nos créations et de notre travail quotidien, nous portons un soin constant aux matériaux, à leur provenance, à leur qualité, leur usage réfléchi, leur pérennité.

Nos ateliers d’art se révèlent aujourd’hui exemplaires et porteurs d’avenir ! Nous avons su défendre, à contre-courant de la consommation de masse et du jetable imposé par l’industrie et la production mondialisée, un modèle d’entreprise à taille humaine éloignée du gâchis et de la surenchère : la création et la fabrication au sein de l’atelier en petite série ou pièce unique, une activité respectueuse de son environnement, reposant sur une utilisation raisonnée et responsable des ressources !

C’est par notre singularité et notre créativité, par notre aptitude à offrir au public des objets porteurs de sens et d’histoire, que nos métiers d’art sont devenus une source d’espoir et un modèle pour demain !

Aude Tahon
Présidente d’Ateliers d’Art de France