Sélectionner une page

draft présentation salon

Organisé par Ateliers d’Art de France, le Salon International du Patrimoine Culturel accueille chaque année plus de 300 exposants et 20 000 visiteurs, grand public comme professionnels, pendant 4 jours au Carrousel du Louvre à Paris.

Histoire du salon

Le Salon International du Patrimoine Culturel a été fondé en 1994 par Pierre Chevalier, président du conseil de surveillance de Chevalier conservation, entreprise de restauration textile et président pendant 14 ans de la Société d’encouragement aux métiers d’art (SEMA). Le salon s’est développé sous la conduite de Jean-Pierre Jouet, le fondateur, avec sa société OIP des salons français tels que la Biennale des Antiquaires, la FIAC, le Salon du Livre ou encore le Salon Nautique.

Le Salon International du Patrimoine Culturel a été repris par Ateliers d’Art de France en 2009, à l’occasion de la réunification en son sein de la famille des Métiers d’art, la Création et le Patrimoine, à l’initiative de son président Serge Nicole. Le but d’Ateliers d’Art de France a été de poursuivre l’action engagée, veiller au développement du salon et insuffler une nouvelle dynamique.

A travers les différentes thématiques traitées chaque année, et sous l’impulsion d’Aude Tahon, Présidente d’Ateliers d’Art de France depuis 2016, le Salon International du Patrimoine Culturel s’est imposé comme le principal lieu de réflexion sur le secteur du patrimoine – ses enjeux, son actualité, ses défis. Unique au monde, le salon illustre la force des Métiers d’art et du Patrimoine en France.

En 2019, le salon a fêté son 25ème anniversaire avec le nombre record de 380 d’exposants accueillis.

 

Rendez-vous de référence des professionnels et passionnés du patrimoine

Le rendez-vous annuel incontournable des acteurs du patrimoine, le Salon International du Patrimoine Culturel rassemble et fédère l’ensemble acteurs majeurs du secteur : les professionnels de la restauration, de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine bâti et non bâti, matériel ou immatériel.

Rendez-vous d’affaires pour le secteur, le salon est l’occasion de nouer des contacts avec un public de prescripteurs pourvoyeurs de commandes : professionnels du secteur et propriétaires de biens mais aussi des visiteurs connaisseurs et passionnés.

Un salon rythmé par une programmation riche autour du patrimoine

Le Salon International du Patrimoine Culturel se distingue également par une programmation exceptionnelle, renouvelée à chaque édition et en prise directe avec l’actualité.

  • Thématique: chaque édition met à l’honneur un thème au cœur de l’actualité du secteur du patrimoine et autour duquel s’articule la programmation du salon
  • Conférences : lieu de réflexion et de débats, le Salon International du Patrimoine Culturel accueille chaque année près de de 40 conférences et table-rondes animées par des experts du secteur.
  • Remises de prix : plusieurs prix sont remis à l’occasion du salon, véritable vitrine pour la valorisation des talents, des projets et des actions en faveur de la sauvegarde du patrimoine. Parmi ceux-ci :
  • Démonstrations de savoir-faire: de la pose de la feuille d’or au montage de vitraux, en passant la broderie au fil d’or, la taille de pierre, le Salon International du Patrimoine Culturel offre aux visiteurs l’occasion de découvrir des savoir-faire uniques.

 

 

Le salon en quelques chiffres

Voici les chiffres clés de l’édition 2019

  • 22 335 visiteurs
  • 380 exposants français et internationaux
  • 12 régions françaises présentes
  • 11 pays représentés
  • 44 conférences
  • Plus de 60 démonstrations

La prochaine édition

 La prochaine édition du Salon International du Patrimoine Culturel se tiendra 28 au 31 octobre 2021 au Carrousel du Louvre, à Paris. Cette 26ème édition aura pour thème « Patrimoine et Territoires ».