Un événement Ateliers d'Art de France

L’affiche prend vie : création d’une pièce unique et exclusive

L’affiche prend vie : création d’une pièce unique et exclusive

Pour la première fois de l’histoire du salon, le visuel de l’édition prendra vie dès l’entrée du salon en grand format : un paravent composé de trois panneaux regroupant les pièces illustrées sur le visuel 2025 accueillera les visiteurs. Spécialement réalisé pour le salon, il plongera le public au cœur des savoir-faire d’excellence et de la diversité des matériaux, en lien avec la thématique.

À cette occasion, le salon renouvelle son identité visuelle, en mettant l’Art déco à l’honneur de l’affiche de l’édition, illustrée de pièces réalisées par de fidèles exposants : l’Atelier Camuset, Féau Boiseries et La Maison du Vitrail.

  • Atelier Camuset

Le tableau Les Lys Dorés créé par l’Atelier Camuset est inspiré des œuvres du laqueur, peintre et décorateur Gaston Suisse, artiste majeur du mouvement Art déco. Ce panneau a demandé plus d’un mois de travail minutieux et passionné. Chacun des détails ont été sculptés à la main, les apprêts rigoureux ont été réalisés pour accueillir une dorure à la feuille d’or 23 carats ; enfin une usure maîtrisée révèle les reliefs et sublime l’éclat de l’or et l’éclat de l’œuvre. Pour le salon, l’Atelier a reproduit en exclusivité un détail de ce panneau, dont l’original est à découvrir sur leur stand.

Depuis sa fondation en 1983, l’Atelier Camuset s’impose comme une référence discrète et incontournable dans le domaine de la peinture décorative d’exception. Reconnu par le label des Entreprises du Patrimoine Vivant, cet atelier se distingue par sa capacité à sublimer les espaces à travers des décors qui allient tradition et modernité, en étroite collaboration avec les décorateurs d’intérieur et les architectes des monuments historiques. L’Atelier Camuset sera présent sur le salon pour la 10ème année consécutive.

  • Féau Boiseries

Réalisé en plâtre moulé sur les bas-reliefs du salon créé par Jacques-Émile Ruhlmann pour Lord Rothermere, Champs-Élysées, 1925, ce paravent rend hommage à l’un des chefs-d’œuvre de l’Art Déco. L’original, en palissandre décoloré, acquis par Féau Boiseries est aujourd’hui exposé au Louvre Abu Dhabi, et témoigne du raffinement de l’ébénisterie française. Cette réinterprétation contemporaine en préserve l’esprit et la pureté des lignes.

Depuis 1875, la Féau Boiseries perpétue l’art des boiseries classiques et contemporaines. Forte d’une collection exceptionnelle et d’un savoir-faire unique, elle conçoit, fabrique et installe des décors d’exception, alliant techniques traditionnelles et modernité. Ses réalisations, de Paris à New York, font rayonner le luxe à la française dans le monde entier.

  • La Maison du Vitrail

Si le vitrail figurant sur le visuel de l’édition est aujourd’hui installé dans une synagogue parisienne, c’est nourrie de l’ambiance des années 1930 que La Maison du Vitrail a conçu cette création exclusive imaginée et réalisée pour le Salon International du Patrimoine Culturel. Œuvre unique de vitrail architectural alliant délicatesse et structure cadencée au rythme des verres texturés, de feuille d’or, de miroir, faisant vibrer et diffracter la lumière dans une atmosphère d’élégance.

La Maison du Vitrail, atelier parisien, architecte de la lumière, créateur et restaurateur de vitraux, est au service du client, de l’édifice. Puisant du passé pour accomplir l’avenir, du classique au contemporain, toutes techniques confondues, sa mission : vous faire vibrer !

En exclusivité pour le salon, ces trois ateliers co-créent un paravent unique intégrant ces visuels et mêlant leurs savoir-faire. Ce paravent d’exception sera exposé dès l’entrée du salon, du 23 au 26 octobre 2025, pour une plongée au cœur du visuel Art déco de l’édition.

Cette création unique est assemblée par les Ateliers Tempier. Fondés en 1976, ils perpétuent un savoir-faire d’exception en métallerie, serrurerie et ferronnerie d’art, alliant maîtrise des techniques traditionnelles et outillage moderne. Spécialisés dans la restauration de monuments historiques, les Ateliers Tempier mettent leur expertise au service de projets de création contemporaine, en collaborant avec des maîtres verriers, designers et architectes d’intérieur pour concevoir et fabriquer des pièces uniques ou des aménagements métalliques sur mesure.

Réservez dès maintenant votre billet pour le salon et bénéficiez d’un tarif prévente jusqu’au 22 octobre.