Sélectionner une page

Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel des métiers d’art en France

La mission d’Ateliers d’Art de France est de faire connaître le rôle et la place des métiers d’art dans notre société. Seul syndicat professionnel réunissant l’ensemble des 16 domaines des métiers d’art, il fédère plus de 6 000 professionnels sur le territoire national, de l’atelier unipersonnel à la manufacture d’art.

Créé il y a 150 ans, Ateliers d’Art de France a ainsi pour vocation de :

REPRÉSENTER ET DÉFENDRE LES PROFESSIONNELS DES MÉTIERS D’ART

Les métiers d’art, ce sont 38 000 entreprises installées en France, mettant en œuvre des savoir-faire complexes et chaque jour réinventés dans une constante démarche de création. Source d’innovation, créateurs d’emplois durables non délocalisables, ils sont le cœur battant de nos territoires et constituent une part essentielle de notre patrimoine. Or, et en dépit des avancées législatives obtenues entre 2014 et 2016 reconnaissant l’existence du secteur et la liste officielle des métiers d’art, la persistance de freins structurels et l’éparpillement des métiers d’art en une multitude de branches professionnelles conduisent à une invisibilité du secteur auprès des pouvoirs publics. Cette absence d’identification, de surcroit, conduit à ignorer la communauté existante de professionnels de métiers d’art qui partagent un même ADN, et crée un retard sensible et des lacunes criantes dans les droits qui leur sont reconnus. Ce manque de visibilité du secteur est d’autant plus en décalage que les métiers d’art d’une part servent de vitrine au savoir-faire français et d’autre part sont plus que jamais en phase avec les aspirations actuelles de la société. Authenticité, proximité, durabilité sont en effet des valeurs qu’incarnent les métiers d’art et qui en font un secteur d’avenir.

C’est dans ce contexte qu’Ateliers d’Art de France continue son combat en portant la voix des professionnels et en se faisant l’ambassadeur de la création de politiques publiques dédiées aux métiers d’art. Fédérateur, lanceur de débats, lieu d’échanges des professionnels avec les institutionnels, les pouvoirs publics et la société, Ateliers d’Art de France s’attache ainsi à penser l’avenir du secteur et à agir quotidiennement pour la défense des professionnels et la pleine reconnaissance des métiers d’art, comme l’illustre notamment le travail de ses Commissions professionnelles et sociales.

CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES ATELIERS D’ART

Donner de la visibilité aux ateliers et contribuer au développement économique du secteur des métiers d’art relèvent de la raison d’être d’Ateliers d’Art de France, qui déploie ainsi des initiatives emblématiques et une stratégie offensive visant à accroître les opportunités de commercialisation pour les ateliers, en France comme à l’international.

Organisateur de salon internationaux et régionaux depuis plus de 50 ans

Ateliers d’Art de France s’est forgé une réelle expertise dans l’organisation de salons métiers d’art de création mais aussi dédiés aux métiers du patrimoine, tant au niveau international que régional.

Dès 1950, Ateliers d’Art de France a la volonté de créer la rencontre entre les créateurs et les acheteurs, qu’il s’agisse de prescripteurs et professionnels de l’art de vivre, mais aussi de collectionneurs ou du grand public amateur d’art en quête d’objets uniques. Pionnier, il fonde en 1949 le premier Salon des Ateliers d’Art à Paris qui devient en 1995 MAISON&OBJET*, la référence mondiale dans le domaine de la décoration, dont il est aujourd’hui copropriétaire avec RX France.

Les salons internationaux

  • MAISON&OBJET*, Villepinte (*organisateur SAFI, filiale d’Ateliers d’Art de France et de RX France)
  • SALON INTERNATIONAL DU PATRIMOINE CULTUREL, Carrousel du Louvre, Paris
  • REVELATIONS, BIENNALE INTERNATIONALE DES METIERS D’ART & DE CREATION, Grand Palais, Paris

Les salons régionaux

  • OB’ART MONTPELLIER
  • OB’ART PARIS
  • OB’ART CAP D’AGDE

En tant qu’évènements culturels et commerciaux, les salons permettant ainsi à la fois aux professionnels de métiers d’art de se faire connaître du public, d’exposer leurs œuvres, de tisser un réseau, et aux clients et passionnés de venir à la rencontre des créateurs ; ils représentent un circuit de commercialisation essentiel et le premier vecteur de développement du secteur.

Des boutiques et une galerie depuis plus de 20 ans

Ateliers d’Art de France a constitué depuis plus de 20 ans à Paris et en région un véritable réseau de vente afin de proposer au public des adresses dans lesquelles il peut acquérir tout au long de l’année des objets singuliers, porteurs de sens, façonnés en pièces uniques ou en petites séries, par des créateurs dont l’atelier est situé en France.

Ces adresses proposent à la vente des milliers de créations à tous les prix : art de la table, bijoux, luminaires, mobilier, textile d’ameublement, décoration de la maison, sculptures et œuvres murales, mode et accessoires, papeterie et accessoires de bureau…

Les boutiques et la galerie à Paris

  • Talents : 26, avenue Niel 75017 Paris
  • EMPREINTES, le concept store des métiers d’art : 5, rue de Picardie 75003 Paris
  • La galerie Collection : 5, rue de Picardie 75003 Paris

Les boutiques en région

  • La Maison des Métiers d’Art, 6 Place Gambetta, 34120 Pézenas
  • La Nef, 41 Rue de l’Université, 34000 Montpellier

Shopping en ligne

RÉVÉLER LA VITALITÉ CRÉATRICE DES MÉTIERS D’ART

Pour appuyer son action en faveur de la défense et du développement économique du secteur, Ateliers d’Art de France met en lumière l’effervescence artistique et créatrice des métiers d’art.

  • En orchestrant différents prix et concours qui récompensent les savoir-faire et la créativité d’artisans d’art, et leur offrent une visibilité exceptionnelle.
  • Ainsi, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art met en lumière l’avant-garde de la création. Il valorise des artisans d’art de moins de 35 ans qui conjuguent, avec virtuosité, innovation et maîtrise technique.
  • Les Concours Ateliers d’Art de France distinguent le talent d’un professionnel des métiers d’art à travers chaque région de France métropolitaine
  • En œuvrant pour une meilleure connaissance des métiers d’art à travers plusieurs initiatives telles que les Editions Ateliers d’Art de France.

Soutenir les métiers d’art, c’est soutenir un écosystème qui a de l’avenir : l’atelier d’art, durable par nature, respectueux de la matière et patrimoine vivant de nos territoires. C’est soutenir une autre façon de vivre, consommer moins et mieux, s’entourer d’objets sensibles que l’on peut conserver, soigner, peut-être réparer, et transmettre.

Merci de soutenir ces 38 000 entreprises installées en France.

En savoir plus sur www.ateliersdart.com

LE SALON INTERNATIONAL DU PATRIMOINE CULTUREL : LE RENDEZ-VOUS UNIQUE DES ACTEURS DU PATRIMOINE, SOUS L’ÉGIDE D’ATELIERS D’ART DE FRANCE

Ateliers d’Art de France organise le Salon International du Patrimoine Culturel depuis 2009. Rendez-vous incontournable pour les professionnels et passionnés, cet évènement unique au monde réunit chaque année plus de 300 exposants et près de 40 conférences et tables rondes animées par des experts du secteur. Au fil des années, le Salon est devenu un lieu de réflexion, d’échanges et de découvertes, fédérant l’ensemble des acteurs du patrimoine – institutions et collectivités, associations, manufactures, artisans d’art, entreprises et fournisseurs du patrimoine bâti, start-ups et médias spécialisés. Pour chaque édition du Salon, Ateliers d’Art de France s’attache à développer tant sa fréquentation et sa visibilité auprès du grand public et des professionnels, que son ouverture à l’international avec la présence d’exposants venus de différents pays.

Valoriser, soutenir, inviter au débat : telles sont les missions que se donne Ateliers d’Art de France sur le Salon International du Patrimoine Culturel à travers ses conférences qui sont l’occasion de riches échanges entre acteurs du secteur sur des problématiques d’actualité, mais aussi ses prix et concours :

Ce rendez-vous annuel est une formidable opportunité pour les ateliers et professionnels des métiers d’art de donner à voir leur savoir-faire d’exception, à la croisée de l’héritage et de l’innovation. Hier, aujourd’hui comme demain, les métiers d’art sont les témoins historiques de notre patrimoine à travers les âges, et les garants de sa transmission aux générations futures. Permettant aux visiteurs la découverte d’une grande diversité de métiers, de sites, de monuments et de techniques qui font la richesse du patrimoine bâti et immatériel, le Salon invite aussi à s’interroger sur les enjeux actuels et futurs d’un secteur aux retombées culturelles, touristiques et économiques majeures.