Sélectionner une page

Le salon, la référence pour professionnels et passionnés du patrimoine culturel

Unique au monde, le Salon International du Patrimoine Culturel s’impose comme le rendez-vous incontournable fédérant l’ensemble des acteurs du patrimoine.

Fêtant ses 25 ans en 2019, le salon a prouvé sa place de choix pour promouvoir la valorisation, la protection, la conservation, la sauvegarde et le renouveau du patrimoine français et mondial. Au contact de ceux qui le font vivre au quotidien, l’héritage culturel est ici mis en lumière pour mieux vivre et se réinventer.
Référence dans le paysage événementiel international, le salon illustre la richesse du patrimoine bâti, comprenant notamment les sites et monuments historiques, comme le patrimoine immatériel. Lieu d’émulation où artisans d’art côtoient entreprises et institutions influentes ou encore des acteurs des nouvelles technologies, le salon plonge ses visiteurs dans les techniques, les trésors et l’avenir du patrimoine.

C’est le seul salon vraiment dédié aux métiers d’art dans le cadre de la restauration patrimoniale

Marie Rousvoal

Vitrailliste, Atelier Duchemin

Il n’existe rien de tel ailleurs (…) c’est un extraordinaire rassemblement d’entreprises de premier rang

Emerson Roberts

Fabrication de planchers de bois franc, Weldon

(C’est) un salon majeur au niveau mondial

Bernard Detrez

Délégué au Métiers d’Art , CRMA Grand Est

Rendez-vous d’échanges, de découvertes et de réflexions autour des enjeux du patrimoine

Le Salon International du Patrimoine Culturel se distingue également par une programmation exceptionnelle, rassemblant là encore des acteurs de premier plan. Chaque année, de nombreuses conférences, démonstrations, remises de prix et séances de dédicaces rythment 4 jours aussi intenses que passionnants.

Au carrefour de l’histoire, de la construction, de l’archéologie et des métiers d’art, ce rendez-vous incomparable promet une immersion dans tout ce qui fait le patrimoine culturel d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Le salon est vraiment un lieu de rencontre, le public vient découvrir la culture et tout ces gens qui font vivre le patrimoine au quotidien

Aude Tahon

Présidente du salon, Ateliers d’Art de France