Le Salon International du Patrimoine Culturel s'impose, édition après édition, comme la plateforme de rencontres qualifiées entre exposants spécialisés, propriétaires de patrimoine et prescripteurs (architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'ouvrage, hôteliers, institutions culturelles) en recherche de savoir-faire rares pour leurs projets sur mesure. Découvrez quelques exemples de réalisations.
Une vitrine d'excellence au service des grands chantiers patrimoniaux
Le Salon est le lieu où se nouent les collaborations qui redonnent vie aux monuments les plus prestigieux. Au Château de Versailles, plusieurs exposants œuvrent de concert : H. Chevalier a restauré la façade des Trophées et la galerie des Carrosses, et restaure actuellement les façades de la Chapelle royale ; Socra a redonné son éclat à la Galerie des Glaces avant de s'attaquer aux sculptures en métal de la Chapelle ; Atelier Mériguet-Carrère, épaulé par les ateliers Arcoa et Louis Del Boca, a restauré la salle du Sacre et la chambre de la Reine (dorures, peinture décorative, carton-pierre).
Sur la charpente de la Sainte-Chapelle, Hygiène Office est intervenu avec toute l'exigence requise par un monument classé ; l'entreprise réalise par ailleurs des anoxies dynamiques in situ pour la conservation de collections textiles de haute couture, dont la plus importante menée cette année a nécessité une bulle de plus de 1 000 m³.
Autour du théâtre Daunou (Art déco, Jeanne Lanvin), Atelier Louis Del Boca a conduit un chantier de restauration remarqué, tandis que Baguès Paris – Bronzes de France référence des bronzes et luminaires d'exception, a restauré les lustres de Vaux-le-Vicomte et participé en 2025 à la restauration des décors intérieurs de l'hôtel de l'Intendance de la Généralité d'Amiens.
Des savoir-faire plébiscités par l'hôtellerie-restauration de prestige
Le Salon est aussi un lieu de sourcing pour les palaces et établissements d'exception. Staff Décor s'est imposé comme partenaire privilégié de l'hôtellerie haut de gamme, restaurant moulures et ornements d'époque au Marriott, au Majestic, au Negresco, au Lutetia, à l'Hôtel de Paris, au Martinez ou à l'Hôtel Princesse Flore.
Beau & Bien a créé pour le lobby du Majestic de Cannes quatre lustres monumentaux en forme d'ombrelles lumineuses, en porcelaine de Limoges, installés en dix jours pour l'ouverture du Festival de Cannes. L'atelier a également imaginé « Éclair de Lune », une lampe nomade en pierre de Paris, laiton doré et cristal, pour les dîners de gala de l'Opéra royal de Versailles.
Ombres & Facettes a signé en 2025 un chantier d'envergure pour la nouvelle aile du Ritz Londres, en produisant le lustre d'entrée et les statues candélabres de ce nouvel espace. L'atelier entretient par ailleurs depuis 2017 une collaboration de long cours avec le Domaine de Chambord, où il restaure et ré-électrifie les lustres historiques tout en créant des pièces sur mesure. Une double expertise, entre luminaires d'hôtellerie contemporains et savoir-faire patrimonial, qui illustre la polyvalence attendue par les prescripteurs du secteur.
Les Ateliers Duchemin, spécialistes du vitrail et de la verrière d'art, interviennent sur certains des plus beaux lobbys et bars d'hôtels parisiens et niçois : restauration complète de la verrière zénithale du XIXᵉ siècle de l'Hôtel du Louvre, découverte sous un faux plafond ; restauration et restitution des vitraux peints (technique du « tubé » cloisonné et émaux relief) de l'Hôtel Negresco à Nice ; et du Peninsula Paris.
Vitrines Lelièvre Driot - Les Ateliers VLD, ferronniers d'art, ont réalisé pour l'Hôtel Shangri-La Paris la rampe aux couronnes de l'escalier d'honneur, aux côtés de l'agence Affine Design ; leurs interventions patrimoniales couvrent également le Grand Palais (rampe, verrière et détails de portes en fer forgé, avec François Chatillon ACMH) et des hôtels particuliers parisiens, démontrant une maîtrise de la ferronnerie décorative aussi recherchée en hôtellerie que sur les monuments classés.
Atelier Dégut, enfin, décline ses aménagements textiles sur mesure haut de gamme aussi bien dans l'hôtellerie internationale (Il Salviatino, hôtel-spa 5 étoiles de Florence) que dans les lieux culturels patrimoniaux français, à l'image de l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet à Paris, confirmant le rayonnement de ce savoir-faire français auprès de clients professionnels exigeants, du secteur hôtelier aux salles de spectacle historiques.
Un terrain de prescription privilégié pour les architectes d'intérieur
Les architectes d'intérieur trouvent au Salon des partenaires capables de répondre aux projets les plus exigeants. Edmond Petit, éditeur de tissus et papiers peints haut de gamme depuis 150 ans, accompagne les intérieurs d'exception (Château de Versailles, Opéra Garnier, Musée du Quai Branly, Grand Palais, Mucem, Orient Expres) fort d'une collection de plus de 1 500 dessins et modèles.
Fonderie de Coubertin, joyau artisanal de la vallée de Chevreuse, perpétue l'art du bronze de Versailles à Rodin. Séverina Lartigue, Maître d'art, fait dialoguer les savoir-faire historiques de la parure florale avec la création contemporaine pour les plus grandes maisons de haute couture.
Fonderie Vincent, fondeur de fonte au sable fort de plus de 140 ans d'expérience, intervient sur la restauration et la reproduction de pièces d'ornement pour les plus grands monuments : candélabres du Louvre, fontaine de la Concorde, restauration du Grand Palais, grilles Art déco du Havre, garde-corps de l'Hôtel du Palais à Biarritz (400 mètres reproduits à l'identique). Un répertoire qui en fait une ressource de choix pour les architectes travaillant sur du bâti ancien.
Parqueterie Janod équipe aussi bien les monuments historiques (la salle des Batailles du Château de Versailles, en point de Hongrie, ou l'Assemblée nationale) que les lieux de réception contemporains, du Jardin de l'Orangerie de Strasbourg au restaurant Le Petit Jardin à Montpellier.
Osmaia Group, à travers son expertise des jardins historiques, intervient sur le parterre de Latone à Versailles, le jardin de la BnF site Richelieu ou l'arrosage du jardin du Louvre.
Malouinières, manufacture de couleurs installée en Bretagne et à Paris, collabore depuis son origine avec les acteurs du patrimoine pour créer et rééditer les peintures de lieux emblématiques : Château de Versailles, abbaye du Mont-Saint-Michel, maison de Monet à Giverny, ou la Bourse de Commerce, dont elle a créé l'ensemble des couleurs, notamment le Blanc de Viarme. Aux côtés des architectes en chef des monuments historiques, elle a réédité la palette de Vauban pour la Marine française et créé 20 couleurs historiques pour le ministère de la Culture. Sa collection de peintures à l'eau, aux huiles végétales, à la chaux et au silicate accompagne aujourd'hui architectes, décorateurs et artisans dans la rénovation durable des demeures d'exception.
Ce panel de compétences rares se complète du Bâtiment Associé, dont le savoir-faire en gros œuvre et taille de pierre s'illustre notamment par le ravalement de façade de la maison de Champagne Mumm à Reims, et de Maddalon, entreprise familiale lorraine de charpente-couverture engagée aussi bien dans la construction neuve que dans la restauration de monuments historiques régionaux.
Un lieu de sourcing identifié par les professionnels du patrimoine
Ces réalisations illustrent le caractère stratégique du Salon International du Patrimoine Culturel : un lieu où se croisent architectes, décorateurs, hôteliers et maîtres d'ouvrage en quête de savoir-faire rares, et des exposants capables de répondre à leurs projets les plus ambitieux, qu'il s'agisse de restaurer un monument classé, d'habiller un palace ou de sublimer un intérieur d'exception.
























