Un événement Ateliers d'Art de France

Le salon dévoile l’affiche de la prochaine édition

Le salon dévoile l’affiche de la prochaine édition

Le Salon International du Patrimoine Culturel se tiendra du 23 au 26 octobre 2025 au Carrousel du Louvre. Rendez-vous incontournable du secteur, il accueillera plus de 350 exposants et plus de 20 000 visiteurs, il mettra cette année à l’honneur la thématique « Patrimoine & Art déco », qui s’illustre sur l’affiche de l’édition.

Cette année, le Salon International du Patrimoine Culturel mettra à l’honneur le thème « Patrimoine & Art déco », célébrant le centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris, organisée en 1925.

Ce grand rendez-vous marqua l’émergence de l’Art déco, un mouvement artistique et architectural qui a transformé l’esthétique de la première moitié du XXᵉ siècle. Le style Art déco, caractérisé par ses lignes géométriques, ses motifs stylisés et ses matériaux nobles, a profondément influencé l’architecture, le mobilier, la décoration intérieure, la ferronnerie, les vitraux ou encore les arts graphiques.

A cette occasion, le salon organisé par AAF renouvelle son identité visuelle, en mettant l’Art déco à l’honneur de l’affiche de l’édition, illustrée de pièces réalisées par l’Atelier Camuset, Féau&Cie et La Maison du Vitrail, fidèles exposants de l’événement.

À travers cette thématique, le salon rend hommage aux artisans d’art de création et de restauration, ainsi qu’aux architectes qui préservent ou réinterprètent ce patrimoine unique, et interroge la place de l’Art déco dans la création contemporaine. L’entrée du salon sera notamment repensée pour accueillir de nouveaux exposants mettant la création Art déco à l’honneur, à l’image de l’atelier d’ébénisterie d’art Constant M Furniture et Le Grand Siècle, spécialiste de la réédition de papiers peints historiques.
Au cœur des différentes salles du Carrousel du Louvre, des exposants historiques du salon comme les Ateliers Duchemin illustrent également ce courant esthétique emblématique de la modernité.

Des conférences, tables rondes et démonstrations permettront de redécouvrir la diversité des savoir-faire associés à ce courant majeur et de mesurer son impact durable sur nos villes et nos intérieurs.

La billetterie ouvrira prochainement et la liste des exposants ainsi que la programmation seront mis en ligne dans les semaines à venir. Pour être tenus informés, inscrivez-vous à la newsletter du salon.

© La Maison du Vitrail, © Feau&Cie – Boiserie XXème Ruhlmann Lord Rothermere Bareliefs, © Atelier Camuset, Panneau de Lys – enduits de matières