Le salon dévoile l’affiche de la prochaine édition
Le Salon International du Patrimoine Culturel se tiendra du 23 au 26 octobre 2025 au Carrousel du Louvre. Rendez-vous incontournable du secteur, il accueillera plus de 350 exposants et plus de 20 000 visiteurs, il mettra cette année à l’honneur la thématique « Patrimoine & Art déco », qui s’illustre sur l’affiche de l’édition.

Cette année, le Salon International du Patrimoine Culturel mettra à l’honneur le thème « Patrimoine & Art déco », célébrant le centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris, organisée en 1925.
Ce grand rendez-vous marqua l’émergence de l’Art déco, un mouvement artistique et architectural qui a transformé l’esthétique de la première moitié du XXᵉ siècle. Le style Art déco, caractérisé par ses lignes géométriques, ses motifs stylisés et ses matériaux nobles, a profondément influencé l’architecture, le mobilier, la décoration intérieure, la ferronnerie, les vitraux ou encore les arts graphiques.
A cette occasion, le salon organisé par Ateliers d’Art de France renouvelle son identité visuelle, en mettant l’Art déco à l’honneur de l’affiche de l’édition, illustrée de pièces réalisées par l’Atelier Camuset, Féau&Cie et La Maison du Vitrail, fidèles exposants de l’événement.
Parmi les nouveautés de cette édition, l’entrée du salon sera notamment repensée et redynamisée pour accueillir de nouveaux exposants en lien avec le thème de l’année : l’Art déco, à l’image de l’atelier d’ébénisterie d’art Constant M Furniture et de l’éditeur de papiers peints historiques Le Grand Siècle. Sur cet espace, les visiteurs auront également le plaisir de retrouver Villa Rosemaine qui dévoilera une très belle sélection de robes d’époque Art déco.
Pour la première fois de l’histoire du salon, le visuel de l’édition prendra vie dès l’entrée du salon en grand format : un paravent composé de trois panneaux regroupant les pièces illustrées sur le visuel 2025 accueillera les visiteurs. Spécialement réalisé pour le salon, il plongera le public au cœur des savoir-faire d’excellence et de la diversité des matériaux, en lien avec la thématique.
Parmi les exposants historiques, nombreux sont intervenus sur ce courant esthétique emblématique de la modernité à l’instar des Ateliers Duchemin qui ont restauré les vitraux d’Auguste Labouret pour l’Hôtel Le Lutetia, les vitraux Louis Barillet pour le lycée Hélène Boucher à Paris, ou encore ceux de Louis Barillet pour la Villa Martel, ou de l’Atelier MurAnése spécialisé dans la restauration du patrimoine verrier du XXème siècle. C’est également le cas de l’Atelier de Ricou qui a œuvré aux décors de 1910 de Adrien Karbowsky et Gustave-Louis Jaulmes de l’Hôtel Lutetia ainsi que du Casino d’Évian ou encore de la rénovation et l’aménagement des voitures de la compagnie Venise Simplon Orient Express par l’Atelier Philippe Allemand. Au-delà de la restauration, des entreprises de services et de nouvelles technologies valorisent à travers leurs outils des chantiers emblématiques, comme pour les façades du Palais d’Iéna pour le Studio Sherlock, la reconstitution 3D de l’Orient-Express en gare de Nancy en 1925 pour MGS 3D.
Des conférences, tables rondes et démonstrations permettront de redécouvrir la diversité des savoir-faire associés à ce courant majeur et de mesurer son impact durable sur nos villes et nos intérieurs.
Réservez dès à présent vos billets pour bénéficier d’un tarif prévente
© La Maison du Vitrail, © Feau&Cie – Boiserie XXème Ruhlmann Lord Rothermere Bareliefs, © Atelier Camuset, Panneau de Lys – enduits de matières