Un événement Ateliers d'Art de France

Pourquoi exposer ?

 Pourquoi exposer ?

Véritable référence dans le domaine de la préservation et de la valorisation du patrimoine, le Salon International du Patrimoine Culturel est le grand rendez-vous annuel des professionnels du secteur.

Organisé par Ateliers d’Art de France dans le cadre prestigieux du Carrousel du Louvre à Paris, il réunit chaque année tous les acteurs majeurs du patrimoine bâti et non bâti, matériel comme immatériel.

Artisans d’art, restaurateurs, architectes, conservateurs, associations, centres de formation : venez présenter l’excellence de vos savoir-faire et vos projets à un public qualifié composé de propriétaires de sites patrimoniaux, musées, institutions culturelles, décorateurs, prescripteurs et mécènes.

Exposer au Salon, c’est inscrire son expertise dans une dynamique nationale et internationale, gagner en visibilité, et contribuer activement à la construction du patrimoine de demain.

LES CHIFFRES-CLÉS 2024
20 700 visiteurs (soit +6% par rapport à 2023)
346 exposants donc 78 nouveaux venus de 11 pays
8 remises de prix
1 pôle formation
1 forum du patrimoine
30 conférences
Des démonstrations de gestes tout au long du salon

Une plateforme d’affaires stratégique

Le Salon International du Patrimoine Culturel se positionne comme le principal rendez-vous économique et institutionnel dédié aux acteurs du patrimoine culturel. Lieu d’échanges et de coopérations concrètes, c’est là que se tissent des liens durables entre les exposants et des visiteurs exigeants, engagés, portés par une même ambition : sauvegarder, transmettre et faire rayonner le patrimoine culturel.

Pendant quatre jours, il vous offre l’opportunité de présenter vos réalisations, chantiers récents ou expertises, de retrouver votre réseau professionnel, et surtout de rencontrer un public ciblé : prescripteurs, décideurs, commanditaires, propriétaires de biens patrimoniaux, mais aussi passionnés éclairés et visiteurs engagés.

Un cadre idéal pour valoriser vos savoir-faire, initier de nouveaux projets et affirmer votre rôle au sein de l’écosystème du patrimoine.

En 2024, 74% de exposants affirmaient avoir atteint leur objectif commercial
(Source : Questionnaire de satisfaction exposants 2024)

Un évènement représentatif du secteur

Plus de 40 métiers et domaines d’activités sont représentés :

  • Institutions
  • Métiers d’Art (bijouterie, céramique, facture instrumentale, restauration, tabletterie, cuir, luminaire, métal, verre, cristal, textile, ouvrages mécaniques, architecture et jardins, ameublement, décoration, travail du papier, spectacle…)
  • Patrimoine Bâti (aménagement et décoration d’intérieur, assainissement, assèchement, couverture, maçonnerie, nettoyage, préservation, restauration, sécurité, rénovation, parasitaire, matériaux de construction, éclairage, électricité…)
  • Services (nouvelles technologies, banque, assurance, bureau d’étude et d’expertise, architecte, tourisme culturel, laboratoire, centre d’étude et de recherche…)
  • Formation / enseignement
  • Presse / édition
Une source d’inspiration et d’échanges

Participer au Salon International du Patrimoine Culturel c’est aussi saisir l’opportunité unique de développer votre connaissance du secteur grâce au programme riche de conférences et de débats et d’élargir votre réseau inter-exposants en créant des partenariats.

Profitez de ce véritable lieu d’émulation et d’échanges dans un cadre convivial et chaleureux !

Une mise en lumière des talents du patrimoine, créateurs d’avenir

Chaque année des lauréats du Prix de la Jeune Création des Métiers d’Art et du Concours Ateliers d’Art de France – catégorie Patrimoine sont désignés et bénéficient d’un stand pour leur permettre de dévoiler au public leur savoir-faire ou encore leur pièce primée. Grâce à cette présence sur un salon d’envergure internationale ils bénéficient d’un accès au marché et d’une visibilité accrue.

Véritable plateforme d’influence, le salon constitue un levier d’action unique entre professionnels du patrimoine, institutions publiques et décideurs politiques.

Une visibilité inégalée et un outil puissant pour passer des messages institutionnels

Le salon bénéficie d’une forte couverture médiatique et d’une communication d’envergure avec plus de 50 partenaires médias et hors médias, près de 350 retombées presse, plus de 150 journalistes, plus de 40 000 visiteurs sur www.patrimoineculturel.comet de l’affichage dans les principales stations de métro/RER et les gares parisiennes.

Chaque année, ce salon emblématique attire l’attention de nombreux membres du Gouvernement, d’institutions et des acteurs politiques régionaux. Le salon a l’honneur d’accueillir des personnalités publiques de premier plan ainsi que de nombreux ambassadeurs, députés, sénateurs et représentants des collectivités locales.
Leur fidèle présence témoigne de l’importance stratégique du salon dans le dialogue national ayant trait aux politiques culturelles et patrimoniales. Ces visites officielles mettent en lumière la forte représentativité du salon et l’influence de son organisateur, le syndicat professionnel Ateliers d’Art de France, afin de structurer et rendre visible tout l’écosystème du secteur.

En exposant sur le salon, vous
• Associez votre image à celle d’un événement de référence,
• Renforcez votre visibilité et développez l’image de votre entreprise,
• Valorisez l’excellence de votre savoir-faire auprès du grand public et des professionnels dans un lieu emblématique en plein cœur de Paris (par le biais de conférences mais également par une forte mobilisation institutionnelle et de nombreuses visites protocolaires).
• Pouvez bénéficier de dispositifs de communication supplémentaires et sur mesure pour mettre en valeur de votre présence et renforcer votre visibilité, avant, pendant et après le salon.

%

des exposants sont satisfaits de la quantité de visiteurs en 2024

%

des exposants sont satisfaits de leur participation au salon en 2024

%

des exposants souhaitent participer à la prochaine édition du salon en 2025

Nous avons hésité à participer cette année et avons finalement été bluffés par la qualité des contacts professionnels lors de la Nuit du Patrimoine. Cela représente une percée dans la sphère haut de gamme parisienne pour notre jeune entreprise.

Nathan RIETSH

Exposant depuis 2022, ATELIER RIETSH

Un salon d’exception, pour les amoureux du beau, du raffinement, de la culture et du patrimoine. Des rencontres formidables et des échanges de qualité autant avec les exposants qu’avec les visiteurs.

Arnaud JOUBERT

Exposant depuis 2024, HORLOGER ARNAUD JOUBERT

Outre la qualité des exposants, les liens tissés pendant le salon sont formidables. Les rencontres sont passionnantes, les visiteurs avertis sont emballés et les professionnels viennent échanger appuyé sur la notoriété du salon.

Anne BARKHAUSEN

Exposant historique, ECOLE FRANÇAISE DE DECOR

Pour nous, le Salon international du patrimoine culturel a été l’occasion idéale de mieux connaître le marché français et de nouer de premiers contacts. L’accent mis sur la restauration, y compris celle des bâtiments historiques, est un excellent moyen de rassembler des acteurs de secteurs très divers et d’offrir aux exposants un public très intéressé et varié.

Camila VARGAS

Nouveau en 2024, GEOCLIMADESIGN AG

Profil des visiteurs 2024 du Salon International du Patrimoine Culturel