Patrimoine & Art Déco à l’honneur
À l’occasion du centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris, organisée en 1925, le Salon International du Patrimoine Culturel mettra l’Art déco à l’honneur pour cette 30ᵉ édition. Ce mouvement artistique et architectural emblématique a transformé l’esthétique de la première moitié du XXe siècle et son l’influence continue de structurer nos paysages urbains, de mobiliser les savoir-faire d’excellence et d’interroger les enjeux contemporains de la préservation et de la transmission du patrimoine.
L’affiche 2025 se réinvente sous le signe de l’Art déco
A cette occasion, le salon renouvelle son identité visuelle, en mettant l’Art déco à l’honneur de l’affiche de l’édition, illustrée de pièces réalisées par de fidèles exposants comme l’Atelier Camuset, Féau&Cie et La Maison du Vitrail.
Le tableau créé par l’Atelier Camuset est réalisé par inspiration des œuvres du laqueur, peintre et décorateur Gaston Suisse, artiste majeur du mouvement Art déco. Il sera à découvrir sur le salon.
Le travail de boiserie de Féau&Cie porte sur un ensemble pour le salon-salle à manger de Lord Rothermere réalisé en 1925 par le décorateur Jacques-Emile Ruhlmann et du sculpteur Louis Pierre Rigal, pour lequel l’entreprise a réalisé des plâtres à partir des originaux. L’ensemble de la boiserie originale est actuellement au Louvre Abu Dhabi.
Les exposants célèbrent l’Art déco
Parmi les nouveautés de cette édition, l’entrée du salon sera notamment repensée et redynamisée pour accueillir de nouveaux exposants en lien avec le thème de l’année : l’Art déco, à l’image de l’atelier d’ébénisterie d’art Constant M Furniture et de l’éditeur de papiers peints historiques Le Grand Siècle. Sur cet espace, les visiteurs auront également le plaisir de retrouver Villa Rosemaine qui dévoilera une très belle sélection de robes d’époque Art déco.
Parmi les exposants historiques nombreux sont intervenus sur ce courant esthétique emblématique de la modernité à l’instar des Ateliers Duchemin qui a restauré les vitraux d’Auguste Labouret pour l’Hôtel Le Lutetia, les vitraux Louis Barillet pour le lycée Hélène Boucher à Paris, ou encore ceux de Louis Barillet pour la Villa Martel ou de l’Atelier MurAnése spécialisé dans la restauration du patrimoine verrier du XXème siècle, de l’Atelier de Ricou qui a œuvré aux décors de 1910 de Adrien Karbowsky et Gustave-Louis Jaulmes de l’Hôtel Lutetia ainsi que du Casino d’Evian ou encore la rénovation et l’aménagement des voitures de la compagnie Venise Simplon Orient Express l’Atelier Philippe Allemand. Au-delà de la restauration, des entreprises de services et de nouvelles technologies valorisent à travers leurs outils des chantiers emblématiques, comme pour les façades du Palais d’Iéna pour le Studio Sherlock, la reconstitution 3D de l’Orient Express en gare de Nancy en 1925 pour MGS 3D.
D’autres artisans créateurs, s’inspirent de cette époque comme Maison Tricard, fabricant d’abat-jour, qui présentera lors du salon une lampe en métal et parchemin reprenant les codes des vitraux Art déco. La maison centenaire chinoise emblématique de la laine Hung Yuen Zian présentera le fruit des collaborations prestigieuses avec deux artistes françaises, Matali Crasset et Catalina Willis, à travers une série de foulards en laine et une affiche spécialement créée pour l’événement.
Une riche programmation
Chaque année, professionnels et amateurs échangent autour d’une programmation exclusive comprenant conférences, remises de prix, tables rondes dans le cadre du Forum du Patrimoine (mis en place par le magazine Atrium patrimoine et restauration et Ateliers d’Art de France avec le soutien de la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine) et temps forts sur les enjeux actuels du secteur. Pour cette 30ème édition, Ateliers d’Art de France et ses partenaires proposent des conférences exceptionnelles notamment liées à la thématique annuelle « Patrimoine & Art déco ». e sera le cas de « L’héritage artistique et patrimonial de l’Art Déco en 2025 » portée par Ateliers d’Art de France, ou d’une table ronde sous l’angle de l’Art déco en Chine, portée par Hung Yuen Zian.