Ateliers d’Art de France, organisateur du Salon International du Patrimoine Culturel, s’engage à valoriser les talents émergents sur l’ensemble du territoire à travers plusieurs distinctions majeures : le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art et le Concours Ateliers d’Art de France.
Le syndicat professionnel met à l’honneur la richesse des savoir-faire et la créativité des artisans d’art, en leur offrant une visibilité remarquable, notamment à travers une participation offerte à l’un des salons internationaux de renom tels que Maison&Objet* et la biennale Révélations.
3 LAUREATS 2025
A DECOUVRIR AU SALON INTERNATIONAL DU PATRIMOINE CULTUREL



LE PRIX DE LA JEUNE CREATION METIERS D’ART (PJCMA) POUR FAIRE ECLORE LES JEUNES TALENTS
Depuis plus de 60 ans, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art, porté par Ateliers d’Art de France, révèle chaque année une nouvelle génération de créateurs d’exception. Ce prix prestigieux met en lumière de jeunes artisans d’art de moins de 35 ans qui conjuguent savoir-faire d’excellence et démarche innovante.
Sélectionnés à chaque édition pour la qualité artistique de leur travail, leur maîtrise d’un savoir-faire, et leur capacité à réinventer les métiers d’art, les lauréats du Prix de la jeune Création Métiers d’Art – PJCMA incarnent la relève du patrimoine vivant en France.
Ce prix offre bien plus qu’une distinction :
- Un accompagnement sur mesure pour structurer leur activité
- Une campagne de communication ambitieuse portée par Ateliers d’Art de France
- Une présence sur un salon d’Ateliers d’Art de France adapté à leur univers, parmi les plus prestigieux de la scène internationale, comme MAISON&OBJET*, le Salon International du Patrimoine Culturel ou encore la biennale Révélations.
Véritable tremplin pour leur carrière, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art – PJCMA offre aux lauréats un accompagnement personnalisé, une visibilité médiatique renforcée. Il a permis à de nombreux jeunes professionnels de métiers d’art de se faire connaître du grand public et des prescripteurs, d’élargir leur réseau professionnel et d’obtenir une reconnaissance nationale et, pour certains, internationale.
Le lauréat du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2025
PIERRE-BAPTISTE L’HOSPITAL – BOTTIER – PARIS
