Un événement Ateliers d'Art de France

Un rendez-vous professionnel incontournable pour prescripteurs exigeants

Un rendez-vous professionnel incontournable pour prescripteurs exigeants

 

Le Salon International du Patrimoine Culturel s’est imposé comme une véritable plateforme de rencontres qualifiées entre exposants spécialisés et prescripteurs — architectes, décorateurs, maîtres d’ouvrage, institutions culturelles ou propriétaires de patrimoine — à la recherche de compétences rares et de projets sur mesure : luminaire, boiseries, tapisseries, travail du textile comme de la céramique, peinture en décor, solutions acoustiques, ainsi que toitures, ouvertures, aménagements paysagers, luminaires, pièces de ferronneries…

Une vitrine d’excellence et d’innovations au service du patrimoine

Le Salon constitue avant tout une vitrine de l’excellence artisanale, où tradition et innovation dialoguent au service de projets prestigieux — privés, hôteliers ou patrimoniaux.

Parmi les réalisations qui illustrent cette dynamique :

  • BASWA acoustic, pionnier dans les solutions acoustiques sans joints de haute performance, a réalisé l’enduit acoustique sur les murs de la Bourse de Commerce – Collection Pinault afin d’améliorer considérablement l’acoustique de la pièce.
  • Les Céramiques du Beaujolais perpétuent la fabrication authentique de carreaux en terre cuite, faïences pour cuisines et salles de bains, décors céramiques, azulejos, céramiques architecturales. Ils ont notamment travaillé en collaboration avec le studio d’architecte Friedmann & Versace pour les projets du restaurant Bambini, situé au cœur du Palais de Tokyo à Paris, et de l’Hôtel La Peyrouse, à Nice.
  • Édition Bougainville crée des tapis haute couture sur mesure, uniques, mêlant design contemporain et savoir-faire artisanal ancestral. La maison a notamment réalisé des pièces d’exception pour de grands hôtels : Le Meurice (Paris), Claridge’s (Londres), Hermitage (Monaco), Carlton (Cannes).
  • Menuisiers fabricants depuis 1957, Menuiserie Mansutti œuvre de la création à la restauration d’ouvrage de menuiseries d’art en bois. Parmi leurs réalisations, citons la réhabilitation de la maison de Gustave Caillebotte à Yerres et l’aménagement de la galerie d’art moderne de Nathalie Obadia.

Ces réalisations témoignent du caractère stratégique du salon : lieu de prescription d’excellence, il permet de nouer des collaborations d’exception qui font rayonner les métiers d’art.