Un événement Ateliers d'Art de France

Le plomb au cœur de l’actualité du patrimoine

Le plomb au cœur de l’actualité du patrimoine

Le plomb est au cœur des discussions de nombreux acteurs du patrimoine, face à la menace d’une réglementation restrictive qui pèse encore sur de nombreux ateliers, la Commission européenne ne s’étant pas encore prononcée en faveur d’une dérogation pour les métiers d’art et du patrimoine. Ateliers d’Art se mobilise et prend la parole sur ce sujet à l’occasion du Salon International du Patrimoine Culturel.

Parution d’un guide dédié à la prévention du risque plomb dans les métiers d’art et du patrimoine par les Editions Ateliers d’Art de France

Mettant en partage des bonnes pratiques tenant compte de la réalité économique du secteur, les Editions Ateliers d’Art de France publient cette année un guide s’adressant à tous les professionnels de métiers d’art et du patrimoine exposés au plomb dans leur activité, afin de les accompagner dans leur démarche de prévention en atelier, sur chantier ou en centre de formation.

Cet ouvrage concrétise plusieurs mois de travaux menés dans le cadre de la Commission Patrimoine d’Ateliers d’Art de France et est le fruit d’une précieuse collaboration avec plusieurs partenaires, dont l’École du Verre de Paris – Lucas de Nehou, le Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers (Cerfav) et la Chambre syndicale de la facture instrumentale. De nombreux professionnels de métiers d’art et du patrimoine ont contribué à sa réalisation, par la mise en partage de leurs pratiques et préoccupations liées à l’exposition au plomb. Ce guide se veut un outil d’accompagnement utile aux professionnels – en atelier, en école ou sur chantier – en contribuant en outre à mettre en lumière la culture de prévention au sein des métiers d’art et du patrimoine.

Au travers de ce guide, Ateliers d’Art de France porte une parole collective. Dans un contexte réglementaire marqué à la fois par des valeurs limites d’exposition de plus en plus strictes et par l’incertitude d’une interdiction du plomb dans les années à venir, il est essentiel de faire connaître la réalité professionnelle et économique des ateliers d’art.

Ateliers d’Art de France consacre une conférence à l’art du vitrail

Jeudi 23 octobre à 14h40, Ateliers d’Art de France organise une conférence dédiée à « La création artistique dans le vitrail de l’entre-deux-guerres à nos jours : symbole d’une évolution culturelle ». Dialogue entre la lumière et le verre, l’art du vitrail a traversé les époques et s’est métamorphosé au gré des innovations technologiques et industrielles : la diversité de matières, de couleurs et de techniques ouvre un champ des possibles au foisonnement créatif des maîtres verriers, gardiens de savoir-faire d’exception.

Qu’il soit décoratif ou fonctionnel, le vitrail contribue à sublimer nos espaces de vie et de travail et continue à occuper une place d’importance dans la création contemporaine, sa pérennité semblant moins menacée par les changements esthétiques que par les défis réglementaires du XXIᵉ siècle.

Cette conférence rassemblera Juliette Bouzou, maître verrier et Déléguée régionale d’Ateliers d’Art de France (Ile-de-France), Emma Groult, conservatrice-restauratrice de vitraux – Atelier MurAnése, Sandrine Coulaud, dirigeante adjointe de l’Atelier du Vitrail et Marie Rousvoal, directrice générale des Ateliers Duchemin.