Sélectionner une page

Bilan 2021 : RETOUR SUR UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE

En ce début d’année encore incertain pour nos ateliers d’art et pour l’ensemble des acteurs du patrimoine, nous vous proposons de revenir sur la 26e édition du Salon International du Patrimoine Culturel. Nous sommes fiers d’avoir donné rendez-vous à l’ensemble des acteurs du patrimoine du 28 au 31 octobre dernier au Carrousel du Louvre, après de longs mois privés de rencontres professionnelles.

En tant qu’organisateur et propriétaire du salon depuis 2009, Ateliers d’Art de France est heureux d’avoir pu donner à quelque 338 exposants et plus de 17 000 visiteurs l’occasion d’échanger, de partir à la découverte de nouveaux métiers, de nouveaux projets, mais aussi de faire émerger les enjeux majeurs du secteur du patrimoine et des métiers d’art pour l’année qui s’ouvre.

Parmi ces enjeux, la formation est un des éléments essentiels de la préservation de notre patrimoine, mais également des métiers indispensables à sa conservation et à sa valorisation. C’est avant tout en veillant à la transmission de nos savoir-faire que nous pourrons garantir la préservation de notre patrimoine bâti et non bâti qui est l’âme de notre pays. C’est aussi en pariant leur attractivité que nous ferons des métiers d’art et du patrimoine un moteur de croissance et d’attractivité pour nos territoires.

Thématique phare de cette édition, les territoires étaient particulièrement représentés cette année, notamment par les régions et chambres de métiers : une montée en puissance qui traduit l’investissement croissant de nos territoires en faveur des métiers d’art et du patrimoine.

En portant ces enjeux clés, que nous vous invitons à retrouver ici en image, Ateliers d’Art de France, syndicat des métiers d’art et organisateur du salon, confirme à travers le Salon International du Patrimoine Culturel son rôle déterminant pour le secteur. Un rôle confirmé par la présence des principaux acteurs et personnalités du monde politique, économique et culturel, notamment Monsieur Stéphane Bern, qui a annoncé à cette occasion ses nouvelles fonctions dédiées au secteur des métiers d’art, mais aussi Monsieur Alain Griset, alors ministre délégué chargé des PME, et Madame Brigitte Macron.

Aude Tahon
Présidente d’Ateliers d’Art de France


LES CHIFFRES CLÉS DU SALON :

visiteurs

exposants

conférences en salle

émissions en live sur le plateau TV du salon

régions françaises présentes

Le salon confirme son attrait à la fois auprès du grand public (57%) et des professionnels (43%). Cette double facette du visitorat constitue une des forces du salon et reflète une offre très complète.

LE BILAN EN VIDÉO :

TÉMOIGNAGES D’EXPOSANTS
Guidés par Aude Tahon, Présidente d’Ateliers d’Art de France, partez à la rencontre des exposants du Salon ! manufactures, associations, institutions du patrimoine, ateliers de restaurations… une grande variété de profils permet chaque année cette effervescence de toute une filière professionnelle.

À LA RENCONTRE DES VISITEURS

S’adressant à la fois aux amateurs éclairés, simples curieux ou professionnels du secteur, le Salon International du Patrimoine Culturel est vraiment l’affaire de tous. Découvrez les impressions enthousiastes des visiteurs de cette édition de reprise.

LA FORMATION :

Pour la première fois, Ateliers d’Art de France, organisateur du salon, s’est doté d’un stand institutionnel permettant de matérialiser sa présence et de donner de la visibilité aux grands enjeux du secteur. À cette occasion, le syndicat a accueilli, en partenariat avec Restaurons Notre-Dame et la Fédération compagnonnique, la charpente de Notre-Dame de Paris surnommée « La Forêt » à l’échelle 1/20e. À travers cet acte fort, Ateliers d’Art de France a souhaité mettre en lumière le rôle déterminant de la transmission des savoir-faire pour préserver les joyaux de notre patrimoine. Une transmission aujourd’hui remise en question du fait de la crise profonde qui touche la formation aux métiers d’art.

Cet enjeu essentiel de la formation est de plus en plus prégnant au sein du salon à travers la présence de nombreux instituts de formation : des acteurs historiques tels que l’Atelier & École Jean Sablé ou la Bonne Graine, mais aussi le Campus Versailles qui exposait pour la première fois cette année sur le salon et dont la présence à l’occasion d’une conférence dédiée aux  campus des métiers et des qualifications d’excellence a permis de rendre visible ce modèle d’avenir.

LES CONFÉRENCES :

UNE VISIBILITÉ ACCRUE POUR LES ENJEUX CLÉS DU SECTEUR DES MÉTIERS D’ART ET DU PATRIMOINE

Chaque année, les conférences organisées à l’occasion du Salon International du Patrimoine Culturel sont l’occasion de donner la parole à des acteurs clés du secteur du patrimoine et des métiers d’art, que nous remercions chaleureusement pour leur engagement, et de rendre visibles ses principaux enjeux. Parmi les quelque 46 conférences proposées cette année, nous vous proposons de découvrir, en podcast audio, 4 d’entre elles reflétant les défis majeurs auxquels les métiers d’art et le patrimoine font face aujourd’hui.

LES PODCAST DISPONIBLES :

Campus métiers d’art : avenir de la transmission des savoir-faire ?

Organisateur : Ateliers d’Art de France
Vendredi 29 octobre 2021

Les campus des métiers et des qualifications d’excellence, nouveaux espaces d’innovation, de formation et de sensibilisation, constituent un nouveau modèle et offrent une voie possible à la pérennité des métiers d’art et à la transmission des savoir-faire. La preuve par l’exemple avec les représentants des campus Hauts de France et Versailles.

Comment adapter les contraintes règlementaires aux ateliers d’art ?

Organisateur : Ateliers d’Art de France
Samedi 30 octobre 2021

Entre la nécessaire protection de leur santé et la réalité d’un atelier d’art et de ses contraintes particulières, les professionnels de métiers d’art, exerçant à 85% en entreprises unipersonnelles, sont confrontés à un millefeuille règlementaire qu’il est nécessaire d’adapter.

Le modèle de l’Occitanie : un exemple à suivre au niveau national

Organisateur : Ateliers d’Art de France
Vendredi 29 octobre 2021

Ateliers d’Art de France a souhaité donner la parole aux représentants de la région Occitanie avec laquelle le syndicat entretient des liens fructueux et pérennes et qu’il considère comme un modèle pour notre pays en matière d’accompagnement des ateliers d’art.

Restaurons Notre-Dame ! patrimoines immatériels pour un patrimoine mondial

Organisateur : association Restaurons Notre-Dame
Samedi 30 octobre 2021

En lien avec la présence du chef-d’œuvre présenté par les Compagnons du Devoir à l’occasion du salon, l’association Restaurons Notre-Dame a proposé un échange porteur d’un message fort visant à une prise en compte plus effective des métiers d’art dans le cadre du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris.

LE FORUM DU PATRIMOINE : UNE NOUVEAUTÉ 2021

Initié sous un format dématérialisé lors de l’édition digitale du SIPC en 2020, le Forum du Patrimoine s’est installé pour la première fois au sein du Carrousel du Louvre, au cœur du salon. Un plateau TV a été mis en place par le magazine Atrium, patrimoine et restauration et Ateliers d’Art de France avec le soutien de la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine. Quatorze émissions sont ainsi venues rythmer le salon pour un décryptage de l’actualité des secteurs du patrimoine et des métiers d’art animées par des experts reconnus.

La présence du Forum du Patrimoine sur le Salon répond à une attente forte et a été très appréciée des différents publics. Il est appelé à se pérenniser au cours des prochaines éditions.

PRIX ET CONCOURS

Le Salon International du Patrimoine Culturel permet chaque année de soutenir les ateliers d’art investis dans la valorisation et la protection de notre patrimoine à travers des Prix et Concours. Ateliers d’Art de France accompagne ainsi ses lauréats sur ses propres salons et leur offre une occasion unique d’élargir leur réseau professionnel et de dynamiser leur développement.

Le Concours Ateliers d’Art de France met en lumière la vitalité artistique et l’excellence des savoir-faire des métiers d’art à l’échelle régionale et nationale dans les catégories « Patrimoine » et « Création »

Le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art révèle et accompagne chaque année une nouvelle génération de jeunes créateurs.

Le Prix VMF – AAF Métiers d’art et patrimoine bâti a pour objectif d’encourager des actions de valorisation et de transmission des métiers d’art au service du patrimoine bâti. Ce partenariat revêt une importance particulière pour la formation aux métiers d’art, que les professionnels s’attacheront à défendre et à préserver au cours des prochaines années.

EN ROUTE POUR L’ÉDITION 2022 !

Ateliers d’Art de France vous donne dès maintenant rendez-vous du 27 au 30 octobre 2022 pour une 27e édition placée sous le signe de « l’économie de la matière » avec pour thème « Développement durable, ADN du Patrimoine », qui sera l’occasion d’explorer les enjeux environnementaux auxquels le patrimoine apporte des réponses inédites.

Suivez le salon sur ses réseaux sociaux :