Un événement Ateliers d'Art de France

Ateliers d’Art de France lance les Rencontres des Métiers d’Art du Patrimoine

Ateliers d’Art de France lance les Rencontres des Métiers d’Art du Patrimoine

Samedi 20 septembre 2025, Ateliers d’Art de France – organisateur du Salon International du Patrimoine Culturel – a annoncé la création des Rencontres des Métiers d’Art du Patrimoine à Pézenas pendant les Journées européennes du patrimoine. Cette annonce a été réalisée en partenariat avec la Ville de Pézenas et la Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée. L’essence-même de cette nouvelle manifestation est de valoriser le territoire dans laquelle elle s’inscrit et les savoir-faire régionaux qui sont trop souvent méconnus localement.

Célébrer les métiers d’art du patrimoine dans les territoires

Les Rencontres des Métiers d’Art du Patrimoine sont un nouvel événement créé par Ateliers d’Art de France dont les premières éditions se tiendront dès 2026 pendant les Journées européennes du patrimoine dans plusieurs villes. L’essence-même de cette nouvelle manifestation est de valoriser le territoire dans laquelle elle s’inscrit et les savoir-faire régionaux qui sont trop souvent méconnus localement.

En tant que syndicat, Ateliers d’Art de France s’attache à représenter et à défendre les métiers d’art dont font partie les métiers de la restauration du patrimoine. Ces professions sont mises en lumière chaque année au Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre, mais elles manquent de visibilité à l’échelle locale pour nombres d’entre elles. Les régions sont riches d’ateliers d’art aux savoir-faire précieux, rares et nécessaires à la préservation de cet héritage qui traverse le temps. Par l’organisation des Rencontres des Métiers d’Art du Patrimoine, les villes réunissent les acteurs du secteur et développent les liens avec tout l’écosystème local du patrimoine : professionnels de métiers d’art, écoles de formation, associations engagées dans la restauration, architectes… Cet événement favorise à la fois le dynamisme du territoire, la construction de circuits-courts, et la structuration de tout un réseau.

Un lancement à Pézenas, ville patrimoniale

Dans l’écrin de son centre historique, l’un des premiers secteurs sauvegardés de France, la Ville de Pézenas s’inscrit dans une démarche favorisant l’installation et la promotion des artisans d’art en lien avec son attachement à la conservation et à la transmission du patrimoine, matériel et immatériel, et avec sa volonté de porter une politique culturelle ambitieuse.

La ville est dotée d’un patrimoine exceptionnel que les acteurs réunis pour l’annonce des Rencontres des Métiers d’Art du Patrimoine ont pu découvrir pendant une visite guidée en matinée. Après une présentation du théâtre de Pézenas rénové en 2012, tous ont pu profiter d’une visite dans les rues de Pézenas avec un guide conférencier et un professionnel de métiers d’art sur l’une des deux thématiques : la ferronnerie d’art ou les portes.

Une annonce réunissant les acteurs engagés du secteur

Les discours officiels se sont tenus sur la Butte du château. Le Maire de la Ville de Pézenas, qui représentait également la Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée en sa qualité de 1er Vice-Président, et Stéphane Galerneau, Président d’Ateliers d’Art de France, ont fait part de leur engagement commun à faire rayonner les métiers d’art du patrimoine grâce aux Rencontres des Métiers d’Art du Patrimoine initiées par le syndicat, et ont donné rendez-vous en 2026 pour la 1ère édition de cette manifestation à Pézenas. Les Rencontres des Métiers d’Art du Patrimoine seront également à retrouver dans plusieurs villes de France, des annonces sont à venir. Pierre-André Périssol, Président de Ville et Métiers d’Art, ainsi que Christian Poujol, Président de la CMA Hérault et représentant de Joël Fourny qui ne pouvait être présent, ont également pris la parole pour saluer la création de ce nouvel événement où les artisans d’art seront pleinement mis en lumière pendant les Journées européennes du patrimoine.

Cette annonce a réuni nombre d’acteurs du territoire : des élus du territoire, des centres de formation avec le lycée de Revel et le Campus des métiers et des qualifications d’Occitanie, des représentants de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture, des Architectes du Patrimoine et des Manufactures nationales étaient rassemblés à Pézenas pour assister au lancement des Rencontres des Métiers d’Art du Patrimoine. Étaient aussi présents un membre du Conseil d’administration d’Ateliers d’Art de France ainsi que les deux délégués régionaux de la région Occitanie. Cet événement s’est clôturé devant la Cayenne de Pézenas ouverte pour l’occasion grâce Nicolas Arnould, son Président.

Crédits photo : © Newtom