Un événement Ateliers d'Art de France

Cathédrale de Nantes : technique innovante pour l’ouverture du tombeau

 Une conférence proposée par Sherlock

A PROPOS DE CETTE CONFÉRENCE :

Œuvre majeure de la Renaissance française, le tombeau de François II et de Marguerite de Foix, parents d’Anne de Bretagne, fait l’objet d’une restauration d’envergure inédite.
Les pierres du tombeau souffrent d’une pollution par les sels, présents à cœur. Celles-ci doivent être plongées pendant plusieurs mois dans des bains de dépollution, avant d’être remises en place.
Il était donc nécessaire d’ouvrir et de démonter intégralement le tombeau. Celui-ci n’ayant pas été ouvert depuis 1817, cette opération, d’une très grande technicité, présente également un indéniable intérêt archéologique : le contenu du tombeau est en effet inconnu.
Une opération délicate qui a mobilisé des équipes aux compétences techniques pointues et encadrée par les archéologues. En effet, lors de l’ouverture du tombeau, des découvertes inédites ont été réalisées, qui sont actuellement en cours d’investigation.
Une aventure palpitante au cœur de l’histoire de la Bretagne qui est également précisément documentée. Chaque étape des études et du démontage du tombeau sont immortalisées sous forme de vidéos qui conserveront la mémoire de cette opération.

INTERVENANTS :

Charlotte Trigance Présidente de Sherlock Patrimoine
Anne-Marie Chepeau-Malhaire Ingénieur des services culturels et du patrimoine
}

Jeudi 2 novembre 2023 de 15:30 à 16:30

Studio-Théâtre de la Comédie-Française