Un événement Ateliers d'Art de France

La Convention de 1972, un outil moderne et novateur au service de la protection du patrimoine

 Une conférence proposée par ABFPM / ICOMOS France

A PROPOS DE CETTE CONFÉRENCE :

La Convention du patrimoine mondial de 1972 est un document moderne et visionnaire qui n’a cessé de faire évoluer la notion de patrimoine depuis son adoption. Trop souvent réduit dans les esprits au monumental, l’ensemble des biens présents aujourd’hui sur la Liste montre à quel point la frontière est tenue entre nature et culture. A travers les exemples du Val de Loire et de Taputapu?tea, deux paysages culturels inscrits en 2000 et 2017, cette conférence souhaite montrer que ce dialogue entre Nature et Culture et cette manière d’appréhender le patrimoine sont des éléments clés face à la crise climatique et sociétale que nous traversons.
Il s’agira d’évoquer les réflexions en cours sur l’interconnexion des valeurs culturelles et naturelles, de présenter la façon dont sont pris en compte les enjeux environnementaux dans la gestion des sites et d’aborder l’importance des dimensions spirituelles et philosophiques dans la préservation et la (sur)vie de ces derniers.
Cette conférence est organisée par l’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM) et ICOMOS France à l’occasion des 50 ans de la Convention du patrimoine mondial.

INTERVENANTS :

Jean Mere responsable de service état-civil chez Commune de Taputapu?tea et référent culturel de la Commune Polynésie Française
Bruno Marmiroli architecte, paysagiste et directeur de la Mission Val-de-Loire Patrimoine Mondial
Erwan Cherel chargé de mission aires protégées, Comité français de l'UICN
Isabelle Palmi Directrice d'ICOMOS France
Chloé Campo de Montauzon déléguée générale de l'Association des biens français du patrimoine mondial
}

Jeudi 27 octobre 2022 de 15:30 à 16:30

Studio-Théâtre de la Comédie-Française