La selle à piquer, un savoir-faire entre modernité et tradition
Une conférence proposée par IFCE
A PROPOS DE CETTE CONFÉRENCE :
« Le culte de la tradition n’exclut pas l’amour du progrès ». Cette phrase du Colonel Danloux exprime bien la vision du Cadre noir : préserver un patrimoine séculaire tout en s’adaptant aux évolutions technologiques et sociétales.
La Tradition ? elle se fonde sur les 200 ans d’histoire du Cadre noir !
Le Progrès ? innover pour garantir le confort et le bien-être des chevaux !
Les chevaux dits « sauteurs » portent la selle à piquer. Historiquement, cette selle d’armes fut conçue pour les tournois. A l’origine très lourde, cette selle a été entièrement retravaillée ces dernières années grâce savoirs faire des selliers des Haras Nationaux, sous la conduite de Michel Charrier (Meilleur Ouvrier de France et formateur à l’IFCE). Afin de garantir le maximum de confort et satisfaire au bien-être animal, l’objectif est l’allégement du poids et la réduction des pressions sur le dos du cheval.
Ces savoir-faire uniques illustrent une partie de l’Equitation de tradition française, inscrite au Parimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Préserver ce patrimoine est indispensable, tout comme la nécessité de le transmettre aux générations futures, tout en se souciant du bien-être animal. A l’heure où la question du bien-être animal est au coeur des débats de société, c’est aussi depuis toujours notre préoccupation majeure.