L’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue et la collection Brache-Bonnefoi : du gothique à l’abstraction
Une conférence proposée par Centre des Monuments Nationaux
A PROPOS DE CETTE CONFÉRENCE :
« Dans le Tarn-et-Garonne, au cœur de la vallée de la rivière Seye, l’abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue est lovée dans un écrin naturel préservé. Fondée au début du XIIe siècle, Belloc – de son ancien nom – connaît un âge d’or au siècle suivant dont témoignent l’église et les bâtiments abbatiaux, parfaits exemples de l’esthétique gothique cistercienne, pure et élégante.
L’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue a cependant une autre source d’orgueil : le surprenant destin qu’elle rencontre dans la seconde moitié du XXe siècle grâce à deux passionnés de patrimoine et d’art contemporain, Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache, qui la sauvent de la ruine. En 1971, le couple y crée le premier centre d’art contemporain de Midi-Pyrénées, présentant les œuvres des artistes qu’il soutient et défend, parmi lesquels Dubuffet, Hantaï, Vieira da Silva, Vasarely…
Après une vaste campagne de travaux menée par le Centre des monuments nationaux ces deux dernières années, leur prestigieuse collection est désormais exposée dans l’ancien monastère.
Elle est emblématique d’un art qui, né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, a pris son essor dans les deux décennies suivantes, période d’effervescence qualifiée d’« années fertiles » par Geneviève Bonnefoi