Le Patrimoine, un atout pour le climat
Une conférence proposée par Association des Architectes du Patrimoine
A PROPOS DE CETTE CONFÉRENCE :
Le patrimoine bâti est malmené par la transition énergétique. Qualifié pour partie de « passoire thermique » par les DPE, la messe est dite. La pilule est difficile à avaler pour les amoureux du patrimoine, mais la question est-elle aussi simple ? Le Patrimoine bâti n’est-il pas, par définition durable, ayant traversé les décennies, voir les siècles ? A l’heure où l’on répète qu’il faut moins construire et que la ville de demain est déjà là, se pourrait-il que le Patrimoine bâti soit un pilier de la Transition écologique ?
Nous avons tous entendu la phrase « éteins la lumière, c’est pas Versailles ! » cette phrase anodine adresse pourtant la question des économies d’énergies. Pendant des décennies, voir des siècles, la question de l’économie d’énergie a été essentielle, bien que davantage tournée vers la difficulté d’accès à l’énergie demandant, ou un effort, comme couper du bois, ou étant onéreuse à l’achat. On utilisait la chaleur humaine ou animale en complément. Les fermes étaient, par exemple, conçues pour que l’habitat profite de la chaleur des animaux, les logements étaient partagés. La conception du bâti était bioclimatique : on construisait en mitoyenneté pour limiter l’usage de matériaux, on construisait en fonction de la pente, du sens des vents pour s’en protéger, les contrevents permettaient de se protéger du froid en hiver et de la chaleur en été.
Cette conférence s’intéresse aux atouts du patrimoine bâti pour le climat et la lutte contre le réchauffement climatique.