Ile de France – Paris (75) – Etat du chantier de la cathédrale Notre Dame de Paris le 5 novembre 2020. Dépose des derniers grands tuyaux du grand orgue. Voix de la cathédrale depuis 1733, le grand orgue symphonique de Notre-Dame de Paris a été transformé à plusieurs reprises, notamment par Aristide Cavaillé-Coll en 1868. Ses 8 000 tuyaux répartis en 115 jeux en font le plus grand instrument de France en nombre de jeux. Lors de l’incendie, il n’a pas été inquiété par les flammes et a reçu relativement peu d’eau au cours de l’intervention des pompiers. Néanmoins, il est recouvert de poussières de plomb qui se sont répandues sur l’ensemble de l’instrument et certaines parties ont souffert des variations thermiques subies par la cathédrale depuis l’incendie. Ces opérations mobilisent deux équipes de 5 facteurs d’orgue équipés d’un masque à ventilation assistée, issues du groupement suivant : Atelier Quoirin (mandataire), basée à Saint-Didier (Vaucluse), Atelier Cattiaux / Chevron, basé à Liourdres (Corrèze), Manufacture Languedocienne de Grands Orgues (MLGO), basée à Lodève (Hérault). // France – Ile de France – Paris (75) – Status of the Notre Dame de Paris cathedral site on November 5, 2020. Removal of the last large pipes of the great organ. Voice of the cathedral since 1733, the great symphonic organ of Notre-Dame de Paris has been transformed on several occasions, notably by Aristide Cavaillé-Coll in 1868. Its 8,000 pipes spread over 115 stops make it the largest instrument in France in number of games. During the fire, he was not called for by the flames and received relatively little water during the firefighters’ response. However, it is covered with lead dust which spread over the entire instrument and some parts have suffered from the thermal variations undergone by the cathedral since the fire. These operations mobilize two teams of 5 organ builders equipped with an assisted ventilation mask, from the foll