Sélectionner une page

De l’importance des archives dans le BIM patrimonial

Une conférence proposée par A-BIME Ancien Bâtiment Informatisé Modélisé Expertisé

A PROPOS DE CETTE CONFÉRENCE :

A-BIME a conçu et mis au point une nouvelle méthodologie de modélisation du patrimoine bâti dont une des principales spécificités est de concevoir des maquettes numériques « sourcées et informées ».  Conçue à partir du nuage de points, de différents types de relevés, des plans anciens et modernes, le bâtiment est déconstruit intellectuellement pour être reconstruit virtuellement.

Cette reconstruction virtuelle est documentée c’est-à-dire qu’elle reproduit pas à pas le processus de construction par la collecte, l’analyse et la compilation des données d’archives en lien avec les traités d’architecture, de stéréotomie, l’histoire de l’Art et des observations expertes in situ.

Au terme de ce processus, la maquette numérique contient l’ensemble des données géométriques (2D et 3D) et des données non géométriques (matérielles et immatérielles) de l’ouvrage concerné pour en constituer un véritable « clone numérique ». Cette méthodologie sera illustrée par des projets réalisés, en cours ou à venir.

INTERVENANTS :

  • Didier Groux, Fondateur associé d’A-BIME – Expert
  • Paola Scaramuzza, Architecte – Docteur en conservation du patrimoine architectural – Maître de conférences associé à l’Ecole Supérieure d’Architecture de Versailles – Architecte

 

}

VENDREDI 29 OCTOBRE 2021 de 14H30 à 15H00

ESPACE CONFÉRENCE - SALLE DELORME