Un événement Ateliers d'Art de France

Découvrez la programmation de la 30ème édition

Découvrez la programmation de la 30ème édition

Le Salon international du Patrimoine Culturel marque le rendez-vous annuel de l’ensemble des acteurs œuvrant pour le patrimoine. Au-delà de la riche offre proposée par les exposants, professionnels et amateurs éclairés échangent chaque année à l’occasion d’une programmation exclusive témoignant d’une diversité de formats et d’intervenants, à travers des conférences, des remises de prix, et des temps forts au cœur des enjeux d’actualité du secteur.

Une riche programmation de 30 conférences rythme cette 30ème édition du salon. Proposées par les partenaires et exposants et abordant de multiples sujets au cœur de l’actualité du secteur du patrimoine, elles mettront en lumière les différents aspects relatifs à la thématique de cette édition, « Patrimoine & Art déco ».

Fort du succès des éditions précédentes, le Forum du Patrimoine mis en place par le magazine Atrium patrimoine et restauration et Ateliers d’Art de France avec le soutien de la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine revient au cœur du salon sous la forme d’un plateau TV. Ce Forum donne la parole aux acteurs du secteur à travers des tables-rondes d’une vingtaine de minutes chacune, animées par des experts reconnus.

Véritable signature du salon, le public – professionnels ou amateurs – pourra découvrir des démonstrations sur les stands, tous les jours. Formidables outils de rencontre et de découverte, les démonstrations instaurent un dialogue entre les artistes de la matière et le grand public : ces échanges favorisent la transmission des savoir-faire et des valeurs d’humanité portées par les métiers d’art, et ceux du patrimoine et permet de révéler des vocations professionnelles, notamment auprès des jeunes générations. Restauration de livres anciens, visites en réalité virtuelle, présentation de costumes historiques, ou encore le démontage et le montage d’un violon, plongez au cœur du savoir-faire !

Un pôle dédié à la formation métiers d’art pensé pour guider le public vers les métiers du patrimoine permettra également de répondre aux questions des jeunes ou moins jeunes en reconversion. Face au succès rencontré en 2024, Ateliers d’Art de France accueillera de nouveau sur son stand cet atelier d’information autour de la formation aux métiers d’art. Plusieurs Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQE) seront représentés.

Le Salon International du Patrimoine Culturel accueille également les remises de prix des acteurs du secteur. Parmi les rendez-vous marquants de cette édition, seront remis le Prix VMF-AAF « Métiers d’Art & Patrimoine Bâti », le René Fontaine Patrimoine & Architecture par Maisons Paysannes de France ainsi que les prix de Sites&Monuments.