
Dénicheur de talents depuis 1960, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art, organisé par Ateliers d’Art de France destiné aux créateurs de moins de 35 ans récompense chaque année une nouvelle génération de talents. Les lauréats primés bénéficient d’un accompagnement personnalisé, une visibilité médiatique décuplée, et la possibilité d’exposer dans le cadre d’un salon prestigieux et adapté à leur marché de prédilection.
Ce prix met en lumière une nouvelle génération de créateurs, tous choisis par un jury composé d’experts et de professionnels des métiers d’art. À chaque édition, plusieurs lauréats sont sélectionnés sur des critères de qualité artistique et de maîtrise technique d’un savoir-faire métiers d’art associée à un regard innovant.
C’est l’occasion unique de faire découvrir votre talent au public et à des collectionneurs, de bâtir une première reconnaissance professionnelle forte, et d’impulser la suite de votre carrière.
Postulez au Prix de la Jeune Création Métiers d’Art avant le 11 janvier minuit et tentez de gagner un stand lors de l’édition 2026 du salon

Ce sont les lauréats qui en parlent le mieux
Marion Mezenge, tourneuse sur métal et fabricante de luminaires, lauréate 2024 :
« Obtenir ce prix m’a apporté énormément de visibilité, de notoriété. Le fait de pouvoir présenter mes pièces pour la première fois dans un salon professionnel, sans la contrainte de trésorerie nécessaire, c’est top de pouvoir réaliser ces nouveaux contacts professionnels, en bénéficiant de toute la médiatisation liée à la communication autour du prix. J’ai obtenu de nombreuses retombées presse, j’ai eu des parutions dans des magazines tels que le ELLE Décoration, Art & Décoration, Ateliers d’Art. Au-delà du stand, cette visibilité en presse a été très porteuse. Suite à la diffusion d’un reportage sur mon travail dans TéléMatin, des visiteurs sont venus spécifiquement sur le salon pour cela, et de beaux projets pourront potentiellement en découler. Cela m’a permis de rencontrer des particuliers intéressés par mes pièces, en phase avec ma gamme de prix. »


Pierre-Baptiste L’Hospital, bottier, lauréat 2025 :
« Les retombées médiatiques et la visibilité générée ont été exceptionnelles. Cette reconnaissance a permis de mettre en valeur mon travail et d’ouvrir de nouvelles opportunités que je n’avais pas forcément imaginées au départ. (…) Sur ma trajectoire de carrière, cette exposition ouvre clairement des perspectives et des collaborations que je n’aurais peut-être pas pu atteindre autrement. »
Les lauréats du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art disposent d’un plan de communication important, menant à de belles retombées presse



