Sélectionner une page

EXPOSITION « RESTAURONS NOTRE-DAME ! »

Ateliers d’Art de France s’est associé avec l’association culturelle d’intérêt général Restaurons Notre-Dame (rND) et Fédération des Compagnons du Tour de France pour accueillir la première étape de l’exposition itinérante « Restaurons Notre-Dame ! » à l’occasion de la 26e édition du Salon International du Patrimoine Culturel.

L’immense défi de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et l’importance de promouvoir les formations, les connaissances et les savoir-faire, en particulier l’excellence de la pratique des métiers, si chère aux compagnonnages — reconnus par l’Unesco en tant que Patrimoine culturel immatériel de l’humanité — mais aussi aux ateliers d’art, sont à la source de cette exposition.

Elle célèbre le magnifique Chef-d’œuvre – dit « La Forêt » — des charpentes de Notre-Dame de Paris, réalisé dans la grande tradition compagnonnique. Au lendemain de l’incendie du 15 avril 2019 qui a ravagé une partie du bâtiment et la symbolique flèche imaginée par Viollet-le-Duc, les Compagnons du Tour de France de la ville d’Anglet (Pyrénées‐ Atlantiques) se sont mobilisés pour rendre hommage à ce monument phare du patrimoine français, en réalisant cet ouvrage. Réalisée à l’échelle 1/20e dans le pur respect de la tradition, elle est l’œuvre de trois jeunes itinérants charpentiers, secondés par leurs anciens. Le chef d’œuvre de 1.800 pièces totalise 3.500 heures de travail, et s’élève à 4.40 m de hauteur.

L’ambition de l’ouvrage est de rester fidèle à la charpente d’origine et au travail des pères fondateurs de Notre-Dame. Pour ce faire, c’est le chêne qui a été choisi pour la réalisation de la maquette. Une touche d’authenticité a été apportée par la modélisation des statues en trois dimensions et taille directe informatisée.

L’association Restaurons Notre-Dame et la Fédération des Compagnons du Tour de France ont uni leurs forces pour mettre sur pied cette exposition et porter un message d’espoir pédagogique et professionnel pour une véritable participation opérationnelle et historique à la restauration de Notre-Dame de Paris.

L’exposition sera dévoilée au public pour la première fois pendant le Salon International du Patrimoine Culturel avant de faire un tour de France en 2021 et 2022.

Acteurs à part entière du patrimoine, les métiers d’art détiennent des savoir-faire rares et indispensables permettant d’assurer sa pérennité. Or, la préservation et la transmission de ces savoir-faire, mis en lumière avec le tragique incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sont aujourd’hui remises en question du fait de la crise profonde qui touche la formation aux métiers d’art.

En accueillant cette exposition au cœur du Salon International du Patrimoine Culturel, nous souhaitons tout d’abord rendre hommage et sensibiliser au rôle essentiel des professionnels métiers d’art qui œuvrent au quotidien à la préservation des joyaux de notre patrimoine tel que celui de Notre-Dame. C’est également une occasion unique d’attirer l’attention sur le sort d’autres monuments dont regorgent nos territoires et qui méritent eux aussi d’être sauvés. Des enjeux et valeurs que nous partageons avec la Fédération des Compagnons du Tour de France et l’association Restaurons Notre-Dame.

Aude TAHON

Présidente d’Ateliers d’Art de France , Présidente du Salon International du Patrimoine Culturel

Restaurons Notre-Dame (rND) agit sans relâche pour une reconstruction optimale des charpentes – chefs-d ’œuvres de bois disparus — de Notre-Dame de Paris. Elle réunit une large communauté de professionnels, d’experts, de scientifiques, d’universitaires et de grandes écoles, aussi bien que de gens de lettres et de culture. rND compte avec un réseau international de plus de 300 professionnels de 35 pays, de la conservation et des métiers du bois, de la pierre et des toitures. Ses trois commissions – « Culture, Patrimoine historique mondial & Art de la Pierre et du Bois », « Ressource forestière », et de « Coopération scientifique, technique et universitaire » – mobilisent tous les acteurs susceptibles d’apporter un savoir d’excellence pour la restauration de la Cathédrale. Cette exposition avec les Compagnons du Tour de France et Ateliers d’Art de France témoigne de cet engagement.

Pascal JACOB, Président-Fondateur de Restaurons Notre-Dame (rND)

Alain HAYS, Président de la Commission « Culture, Patrimoine historique mondial & Art de la Pierre et du Bois » de Restaurons Notre-Dame (rND), commissaire de l’exposition.

Les Compagnons ont été particulièrement émus par la destruction, en avril 2019, de Notre-Dame- de-Paris, icône du patrimoine mondial, que leurs anciens avaient bâti puis restauré dans le passé. En effet, dès sa création puis lors de sa réfection à partir du milieu du XIXe siècle, Viollet-le-Duc décida de refaire la flèche à la croisée du transept. Durant 8 mois, trois itinérants charpentiers, bien secondés par les anciens du siège compagnonnique d’Anglet, ont travaillé sans relâche pour réaliser cet ouvrage. Les Compagnons du Tour de France sont donc ravis de participer à cette édition du Salon International du Patrimoine Culturel pour présenter ce chef d’œuvre de 1.800 pièces, qui s’élève à 4.8 m de hauteur.

Cette exposition est aussi un message fort que nous adressons aux décideurs, afin que les jeunes en formation aux métiers d’arts aient toute leur place sur le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Ce n’est pas seulement d’une opportunité de restauration d’un patrimoine mondial hors-norme dont il s’agit là, mais aussi de susciter des vocations pour des jeunes générations à l’excellence de nos métiers d’aujourd’hui qui se doivent de conjuguer tradition et modernité.

Sylvain MAGNIAT

Président national, Fédération des Compagnons du Tour de France

  • Dimensions du Chef d’œuvre : 2,50m x 2,00m hauteur 4,40m
  • L’équipe des trois jeunes Compagnons, auteurs de ce chef-d’œuvre, sont :
    • Valentin Pontarollo, dit Bressan la Confiance,
    • Armand Dumesnil, dit Normand l’Ami du Tour de France,
    • Yann Férotin, dit Provençal la Sérénité.

Rendez-vous sur le stand d’Ateliers d’Art de France
Stand A59, Salle Delorme