Un événement Ateliers d'Art de France

Fabien Pandraud est lauréat national du Concours Ateliers d’Art de France

Fabien Pandraud, enlumineur, est lauréat national du Concours Ateliers d’Art de France

Fabien Pandraud, enlumineur et calligraphe à La Foye-Monjault (Deux-Sèvres), fait rayonner un savoir-faire ancien au sein de son Atelier d’Aengus. Son parcours débute à l’âge de 12 ans, lorsqu’il découvre un livre consacré à ces deux arts : l’enluminure, qui consiste à orner les manuscrits de décors peints et dorés réalisés sur parchemin, et la calligraphie, art de l’écriture manuscrite où chaque lettre devient une forme esthétique. Autodidacte, il réalise sa première enluminure peu après cette révélation.

Au collège, alors qu’il envisage une formation aux beaux-arts, une professeure d’arts plastiques lui déclare qu’il n’a pas les qualités requises, notamment en dessin. Il abandonne alors momentanément l’enluminure, mais continue à pratiquer la calligraphie, intégrant ses gestes et ses formes dans sa vie quotidienne et professionnelle.

À l’âge adulte, alors qu’il travaille dans un commerce de thé, il rencontre un doreur qui lui transmet les bases de la dorure. C’est en 2015, lors de sa rencontre décisive avec Claire Biteau-Guillemain, Meilleur Ouvrier de France en enluminure, qu’il découvre qu’il peut faire de sa passion un métier. Il suit ses cours et, sur ses conseils, intègre en 2017 l’ISEEM (Institut Supérieur Européen de l’Enluminure et du Manuscrit) afin de se professionnaliser. Il obtient son diplôme d’enlumineur et fonde en 2019 l’Atelier d’Aengus, marquant le début d’un parcours artistique reconnu.

Aujourd’hui, Fabien Pandraud partage son temps entre créations originales et commandes personnalisées, reproductions de motifs inspirés des manuscrits médiévaux, et transmission de son savoir-faire. Il anime des cours, stages, ateliers et conférences, aussi bien à l’atelier qu’auprès de bibliothèques, établissements scolaires, archives départementales ou événements culturels, auprès d’un public varié, enfants comme adultes. À travers son travail, il contribue activement à la valorisation et à la pérennité de cet art millénaire.

Un folio du XVe siècle recréé pour aujourd’hui

Lauréat du Concours Ateliers d’Art de France, Fabien Pandraud présentera au Salon International du Patrimoine Culturel une œuvre remarquable : la reproduction minutieuse d’un folio provenant d’un manuscrit du XVe siècle.
Son ambition : faire revivre les savoir-faire médiévaux en s’attachant à employer, autant que possible, les techniques traditionnelles de l’époque – même lorsque celles-ci n’avaient pas toutes été utilisées dans l’original. Pigments naturels finement broyés, détrempe médiévale, dorures à la feuille d’or ou d’argent, calligraphie à la plume et encre ferro-gallique : autant de gestes qui préservent un patrimoine immatériel inestimable.

Pour ce travail, l’artiste s’est tourné vers le MS 100, manuscrit du XVe siècle conservé au Musée Condé à Chantilly. Séduit par la richesse de ses ornements, il a choisi de reproduire fidèlement le folio 4V, offrant une nouvelle vie à une œuvre rare et fragile.

À travers cette création, l’enlumineur de La Foye-Monjault poursuit son engagement : rendre accessibles au plus grand nombre des œuvres inspirées des chefs-d’œuvre médiévaux, et transmettre ainsi la beauté intemporelle de l’art de l’enluminure.

Concours Ateliers d’Art de France, dénicheur de talents dans toute la France !

Depuis 2012, le Concours Ateliers d’Art de France révèle la vitalité artistique et l’excellence des savoir-faire des métiers d’art sur tout le territoire national. Il récompense des pièces d’exception créées par des professionnels de grand talent dans deux catégories : Création et Patrimoine.

Grâce à un réseau de partenaires locaux engagés, deux lauréats régionaux sont désignés par un jury dans chaque région de France. Parmi eux, deux lauréats nationaux sont choisis, un par catégorie, et remportent un stand sur un salon d’envergure internationale, soit MAISON&OBJET*, soit le Salon International du Patrimoine Culturel, leur offrant ainsi un accès au marché et une visibilité décuplée.

Le salon International du Patrimoine Culturel accueille les lauréats de la catégorie Patrimoine. Pour la première fois, deux lauréats ont été nommés par le jury.

Le jury était composé de :

  • Stéphane Galerneau – Président d’Ateliers d’Art de France, Fondeur d’art
  • Cyril Gouty – Membre du Conseil d’Administration d’Ateliers d’Art de France, Vitrailliste
  • Miguel Perez de Guzman – Délégué général de la fondation Etrillard
  • Jérémy Allebée – Journaliste présentateur sur France 3
  • Charlotte Romani (atelier Font&Romani) lauréate 2023 du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art

Fabien Pandraud a utilisé et reproduit des techniques et matières utilisées au Moyen-Age et ceci a été jugé « remarquable » par les membres du jury. Pour le lauréat, cette récompense valide sa « démarche de faire de l’enluminure un objet d’art. Elle permet de faire rayonner l’enluminure auprès d’un large public. »

Fabien Pandraud ne sera pas physiquement présent au Salon International du Patrimoine Culturel, du 23 au 26 octobre 2026 mais son travail sera quant à lui mis en lumière sur le stand des lauréats du Concours Ateliers d’Art de France.

L’appel à candidatures du Concours Ateliers d’Art de France est lancé !

Tout professionnel de métiers d’art répondant aux modalités de participation peut déposer sa candidature jusqu’au mercredi 3 décembre. Le Concours Ateliers d’Art de France récompense, au sein de chaque région, des pièces d’exception que les professionnels peuvent présenter dans une des deux catégories du concours : Création ou Patrimoine.