Héloïse Nice, doreuse et restauratrice d’art, est lauréate nationale du Concours Ateliers d’Art de France
Depuis 2012, le Concours Ateliers d’Art de France révèle la vitalité artistique et l’excellence des savoir-faire des métiers d’art sur tout le territoire national. Il récompense des pièces d’exception créées par des professionnels de grand talent dans deux catégories : Création et Patrimoine.
Après une sélection au niveau régional et grâce à un réseau de partenaires locaux engagés, deux lauréats nationaux sont choisis, un par catégorie, et remportent un stand sur un salon d’envergure internationale, soit MAISON&OBJET*, soit le Salon International du Patrimoine Culturel, leur offrant ainsi un accès au marché et une visibilité décuplée.
Le salon International du Patrimoine Culturel accueille les lauréats de la catégorie Patrimoine. Pour la première fois en 2025, deux lauréats ont été nommés par le jury.
Le jury était composé de :
- Stéphane Galerneau – Président d’Ateliers d’Art de France, Fondeur d’art
- Cyril Gouty – Membre du Conseil d’Administration d’Ateliers d’Art de France, Vitrailliste
- Miguel Perez de Guzman – Délégué général de la fondation Etrillard
- Jérémy Allebée – Journaliste présentateur sur France 3
- Charlotte Romani (atelier Font&Romani) lauréate 2023 du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art
Ils ont salué le travail d’Héloïse Nice sur la pièce « cadre XVIIIe siècle en bois doré du tableau » et ont récompensé son œuvre et son parcours. Cette reconnaissance encourage la doreuse et restauratrice d’art « à continuer [son] travail avec passion ». Le Salon International du Patrimoine Culturel est l’occasion pour la créatrice de « présenter son savoir-faire et de retourner là où elle a effectué ses études », sous la pyramide du Louvre.
Héloïse Nice : du patrimoine à la création
Dès l’enfance, Héloïse Nice découvre le Château de Versailles et s’émerveille devant le savoir-faire des artisans doreurs sur bois. Cette rencontre précoce marque le début d’une vocation.
Après des études à l’École du Louvre, où elle approfondit sa passion pour l’histoire de l’art, elle choisit de se tourner vers un métier artisanal, en lien direct avec les arts décoratifs qu’elle affectionne. La dorure, technique ancienne aux multiples applications et styles, lui offre un champ d’expression riche et exigeant, à la croisée de l’histoire, de l’esthétique et du geste.
Elle se forme à l’École d’Ameublement de Paris « La Bonne Graine » et intègre un atelier situé à Versailles, où elle apprend les techniques de dorure et de conservation-restauration agréées par les Musées de France. Pendant ses trois années de formation, elle participe à des chantiers prestigieux, dont la restauration du cadre du célèbre portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud et celui du portrait de Louis XV par Van Loo, tous deux conservés au Château de Versailles.
Son parcours professionnel l’amène à collaborer avec plusieurs ateliers, mais Versailles reste un fil rouge dans sa carrière. Elle y revient régulièrement pour participer à des projets d’envergure, tels que la dorure des plombs des toitures ou encore le chantier de restauration des dorures du Salon de Mercure, dont elle assure la responsabilité.


En 2018, elle fonde son propre atelier au cœur des Alpes Mancelles. Elle y met son expertise au service des particuliers, des antiquaires, des châteaux et des musées, alliant exigence patrimoniale et sensibilité artistique dans chacun de ses projets. Héloïse Nice concentre ainsi son activité dans 3 domaines différents :
- La conservation où la dimension scientifique du métier de doreur s’exprime pleinement dans la conservation-restauration, discipline encadrée par une déontologie rigoureuse. Elle consiste à comprendre l’œuvre, analyser son état et intervenir avec discernement, en préservant autant que possible ses éléments d’origine.
- La restauration où les interventions requièrent de nombreuses étapes, réalisées dans le respect des techniques traditionnelles et avec l’usage de matériaux naturels propres à la dorure. Après les phases initiales de nettoyage et de refixage, viennent le grattage, l’encollage, le rebouchage des lacunes, le ponçage, la reparure, puis l’encollage jaune et l’assiettage – ce dernier effectué avec des produits traditionnels tels que la colle de peau de lapin, le Blanc de Meudon, l’assiette à dorer et les pigments naturels.
- La création qu’elle franchit avec enthousiasme et curiosité, guidée par une passion intacte pour la dorure, sa fascination pour la feuille d’or, son amour des ornements, des arts décoratifs, de la nature et des couleurs. À la précision du geste artisanal répond désormais une liberté créative, où la doreuse-ornemaniste se fait aussi un peu artiste.
Ses œuvres sont comme des tableaux : une planche de bois apprêtée, gravée, sculptée, réparée, puis dorée ; ou encore un verre églomisé où se dessine une silhouette. L’or, dans toutes ses nuances, devient sa palette, et chaque création une manière d’exprimer, de rêver, de réinventer la tradition.
Héloïse Nice est lauréate du Concours Ateliers d’Art de France récompensant son travail du « cadre XVIIIe siècle en bois doré du tableau ».
Ce cadre en bois doré selon la technique de la dorure à la détrempe date de la première moitié du XVIIIe siècle. Il est en chêne sculpté, apprêté et doré à la feuille d’or. La traverse supérieure en cintrée. La feuillure est sculptée d’acanthes sur fond de paillé suivi d’un plat sablé. La moulure est une doucine mate enrichie aux angles et au centre des montants d’un riche décor sculpté de coquilles, d’acanthes et de fleurs brunies. La doucine est surmontée d’une frise de godrons se terminant sur le côté extérieur par une gorge brunie suivie d’une frise de cabochons Régence terminée par un côté plat bruni. Deux cartels en laiton doré, vissés dans le fond sablé de la traverse basse, indiquent : « Don du Marquis d’Argence à la Cathédrale du Mans 1927 ».
Au carrousel du Louvre sous « le plus beau des musées », Héloïse Nice présentera sa création « Eglantine aux oiseaux ».



Le travail d’Héloïse Nice sera présenté au Salon international du patrimoine culturel, du 23 au 26 octobre, au Carrousel du Louvre, où elle exposera une création en hommage à André Mare, pionnier de l’Art déco. La lauréate ne sera pas présente physiquement mais sera représentée par Messieurs Albert Maron et Stéphane Bellessort, présidents de l’Association Mans’Art et Julien Corre, chargé de mission Patrimoine à la Ville du Mans.

L’appel à candidatures du Concours Ateliers d’Art de France est lancé !
Tout professionnel de métiers d’art répondant aux modalités de participation peut déposer sa candidature jusqu’au mercredi 3 décembre. Le Concours Ateliers d’Art de France récompense, au sein de chaque région, des pièces d’exception que les professionnels peuvent présenter dans une des deux catégories du concours : Création ou Patrimoine.