Sélectionner une page

Jean-Marie Duthilleul

Né en 1952, Jean-Marie Duthilleul est ingénieur et architecte.

Après 7 années au service des Villes Nouvelles et des grands projets d’architecture de l’Etat, il développe l’atelier d’architecture de la SNCF à partir de 1985 et crée dans ce groupe le bureau d’études AREP en 1997.

A la tête d’une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs et architectes, il s’investit dans la conception et la réalisation de nombreuses gares en France et à l’étranger (Corée, Chine, Turin), exportant le savoir-faire français en architecture et ingénierie.

En 1997, Jean-Marie Duthilleul est appelé par le Cardinal Lustiger pour l’aménagement liturgique des grands rassemblements des JMJ de Paris au Champ de Mars et à Longchamp. Il participe ensuite à de nombreux projets de création ou de rénovation d’églises, cathédrales et abbayes en France et en Suisse.

Aujourd’hui il poursuit son activité d’architecte et urbaniste au sein de l’Agence Duthilleul créée en 2012, qui réalise notamment plusieurs stations du métro du Grand Paris, l’aménagement de quartiers à Versailles et Nancy, ainsi que la restructuration de l’Institut catholique de Paris.

Associé à la conférence :

PARIS ET SES ÉGLISES, DE LA BELLE ÉPOQUE À NOS JOURS
Salle Delorme – vendredi 3 novembre – 15h30-16h30