Sélectionner une page

Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, Être et renaître

Une conférence proposée par Fédération Patrimoine-Environnement

A PROPOS DE CETTE CONFÉRENCE :

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins proposent, tous les 4èmes week-ends de juin, de partir à la découverte du patrimoine rural grâce à une programmation riche de plus de 1000 visites et animations partout en France !
Organisées par sept grandes associations du patrimoine, ces journées proposent des visites de sites, visites guidées, promenades et randonnées, démonstrations de savoir-faire, conférences, marchés dégustations, animations, célébrations festives seront au programme. Cette année, les JPPM porteront le thème : ÊTRE ET RENAITRE en mettant l’accent sur le bâti ancien réhabilité, restauré et réemployé, mais aussi le recyclage et la revalorisation de ses apparats et matériaux.

Au XXIe siècle, le patrimoine prend une double valeur : en plus d’une valeur intrinsèque historique, il prend une valeur écologique en luttant contre le gaspillage des matériaux en évitant le suremploi du béton, et contre le gaspillage d’espaces en évitant l’étalement urbain.

Moteur de développement durable et levier d’attractivité des territoires, nous voulons, avec ce thème, reconsidérer l’existant comme matière à usage(s).

Ces JPPM mettrons en lumière le patrimoine rural restauré, à l’usage réinventé, les savoir-faire et gestes du passé ou encore les matériaux réemployés, récupérés…

}

JEUDI 28 OCTOBRE 2021 de 16H00 à 17H00

ESPACE ÉVÉNEMENT - SALLE GABRIEL