Sélectionner une page

LA DEMEURE HISTORIQUE

Association |Paris, Île-de-France

Fondée en 1924 et reconnue d’utilité publique depuis 1965, La Demeure Historique est une association qui représente, accompagne et conseille ses adhérents propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques privés dans leur mission d’intérêt général de préservation et de transmission. 

Quel que soit leur usage, ces monuments et jardins historiques sont représentatifs de l’identité des territoires et de la diversité comme de la richesse du patrimoine français. Ils participent activement à leur attractivité touristique et économique et contribuent au maintien du cadre de vie tout en faisant vivre les entreprises locales.

L’un des enjeux majeurs de la filière consiste à accompagner et à professionnaliser les propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques privés ayant un projet de développement d’activités touristiques et économiques pour assurer la pérennité de leur site. La Demeure Historique y travaille avec le développement du réseau professionnel “Audacieux du Patrimoine” et le lancement en 2021 d’un cursus de formation dédié au lancement d’activités au sein des monuments et jardins historiques

En parallèle, La Demeure Historique continue à échanger avec ses interlocuteurs pour que tous les monuments historiques privés puissent être accompagnés par l’Etat dans le cadre de la responsabilité partagée pour la sauvegarde de cette richesse collective, et veillera à ce qu’ils ne soient pas oubliés dans le Plan de relance.

 « La Demeure Historique se réjouit chaque année de participer au Salon International du Patrimoine Culturel, et d’autant plus cette année car le thème « Patrimoine et territoires » lui tient profondément à cœur.
Le patrimoine constitue un moteur socio-économique fondamental des territoires, qu’il est plus que jamais nécessaire de soutenir. »
– Olivier de Lorgeril, président de la Demeure Historique.