Sélectionner une page

LA FONDATION DU PATRIMOINE

Fondation |Neuilly-sur-Seine, Île-France

Créée en 1996, La Fondation du patrimoine a pour mission de promouvoir la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de proximité – patrimoine rural, du patrimoine religieux et du patrimoine industriel, la plupart du temps non protégés, car non classés.  Son action de préservation s’appuie sur trois leviers principaux :

Le label : la fondation octroie depuis plus de 20 ans un label à une opération de restauration d’un immeuble non protégé au titre des monuments historiques. Il permet aux propriétaires privés de bénéficier de déductions fiscales. Jusqu’à présent réservé aux communes rurales de moins de 2 000 habitants et aux seuls immeubles bâtis, il a été élargi aux petites villes de moins de 20 000 habitants et aux parcs et jardins depuis juillet 2020.

La souscription publique ou collecte de financement participatif, pour le soutien à des projets de sauvegarde du patrimoine public et associatif, des dons ouvrant droit à des réductions d’impôts

La mobilisation du mécénat d’entreprise en faveur de projets de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de proximité.