La Grand Siècle
Lorsqu’elle découvre les panoramiques, puis les papiers peints anciens, Vanessa Hahusseau est fascinée par leur beauté les histoires qu’ils racontent, elle crée Le Grand Siècle afin de sortir ces pièces des musées pour les faire entrer dans nos univers contemporains.
Le Grand Siècle édite des motifs de panoramiques et de papiers peints des XVIII et XIXe siècles issus des collections du Musée des Arts Décoratifs de Paris, de la Bibliothèque Nationale de France et du Centre des Monuments Nationaux. Ces pièces ont traversé les âges et sont passées du boudoir Marie-Antoinette à celui de l’Impératrice Eugénie en passant par le salon de la Maison Vauquer du Père Goriot de Balzac !
De fabrication entièrement française, l’entreprise redonne vie aux motifs des XVIII et XIXème siècles, animée par l’envie de valoriser le patrimoine français et de souligner son génie dans le domaine des Arts Décoratifs. Ces fresques de papier nécessitent un important travail de sélection des œuvres, de restauration numérique et de recherche historique.
Pour sa première participation au Salon International du Patrimoine Culturel, Le Grand Siècle recréera une ambiance Art déco en présentant deux papiers peints imprimés sur de la feuille d’or jaune. Des collections développées en collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux seront également exposés : des papiers peints panoramiques de la maison de George Sand à Nohant imprimés sur de la feuille d’or et sur un intissé standard ; et des papiers peints panoramiques du château de Champs-sur-Marne imprimés sur du papier Sisal et sur un papier nacré.


