Un événement Ateliers d'Art de France

La Région Grand Est dévoile ses créateurs métiers d’art lors du salon

La Région Grand Est dévoile ses créateurs métiers d’art lors du salon

Dans le cadre de la 28ème édition du salon, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Grand Est, investit le salon sous la forme d’un pavillon collectif regroupant 14 entreprises.

Fidèle exposante du salon, l’institution met en lumière les professionnels Métiers d’Art de la région œuvrant dans le secteur du patrimoine, ateliers d’art restaurateurs, artistes de la matière.

 

Seront présents sur ce pavillon régional collectif :

  • François Chrétien – Campaniste – Fléville Devant Nancy (54)
  • Art et Technique Du Bois – Charpentier et menuisier – Saint Brice Courcelles (51)
  • L’Atelier des Éclats – Restauratrice des arts céramiques et verriers – Neufgrange (57)
  • Anaïs Mérat – Costumière – Brévonnes (10)
  • Guillaume Kessler-Lutherie d’art – Luthier d’art – Strasbourg (67)
  • Atelier Simon-Marq – Verrier à la main – Reims (51)
  • Atelier Schaefer – Doreur – Geraudot (10)
  • Victor Mangeol – Facteur d’orgues – Facteur d’orgues – Neufchateau (88)
  • Atelier Rietsh – Bronzier d’art – Eichhoffen (67)
  • Morgane Pieters – Restauratrice de livres et relieuse – Charleville-Mézières (08)
  • Entreprise pour la Conservation du Patrimoine – ECP – Recherche et développement de solutions techniques pour la conservation et la restauration du patrimoine – Strasbourg (67)
  • Atelier Club Spirit – Créateur de mobilier – Neufchateau (88)

Portraits d’exposants

Découvrez quelques-uns des créateurs qui seront présents lors de la 28ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel :

Atelier Schaefer

Fondé en 1993, installé dans les environs de Troyes, l’Atelier Schaefer est spécialisé en restauration, conservation, et création de dorure à la feuille, sur tous types de supports. Leurs pièces incarnent l’élan créatif des métiers d’art à travers les époques. L’atelier travaille au service des Musées de France, des Monuments Historiques, des collectivités locales et territoriales, ainsi que pour les particuliers.

 

Atelier Simon-Marq


Fondé en 1640, l’Atelier Simon-Marq est le plus ancien atelier de vitraux de France – et probablement du monde. Au fil du temps, la manufacture s’est constituée une collection unique de verres soufflés à la bouche, ou moulés, qui comprend aujourd’hui un nuancier riche de plus de 1.100 tons.
De la Cathédrale de Reims au siège des Nations-Unis, de Marc Chagall ou Joan Miró à Maria Helena Viera da Silva, l’Atelier Simon-Marq s’attache aux lieux et aux artistes pour faire rayonner depuis près de 400 ans l’artisanat d’exception en France et dans le monde. Des architectes d’intérieur comme Tristan Aue r et Vincent Darré confient à la manufacture la création de plafonds rétro-éclairés, de cloisons décoratives ou de luminaires.

 

Victor Mangeol

Facteur d’orgues d’églises et d’harmoniums, le vosgien Victor Mangeol travaille aussi des instruments de musique mécanique, utilisant un savoir-faire ancestral ainsi que des matériaux de qualité et les gestes du XIXe siècle. Basée à quelques kilomètres du bassin de naissance de la musique mécanique, il s’agit de l’une des rares entreprises de cette spécialité en France.