Un événement Ateliers d'Art de France

La Région Pays de la Loire dévoile ses créateurs métiers d’art lors du Salon International du Patrimoine Culturel

La Région Pays de la Loire dévoile ses créateurs métiers d’art lors du Salon International du Patrimoine Culturel

Dans le cadre du Salon International du Patrimoine Culturel, organisé par Ateliers d’Art de France au Carrousel du Louvre (Paris) du 2 au 5 novembre 2023, la Mission « Pays de la Loire – Métiers d’Art » investit le salon sous la forme d’un pavillon collectif regroupant 5 entreprises.

 

L’institution, créée et est financée par le Conseil Régional des Pays de la Loire dans le cadre d’une convention avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région en Pays de la Loire, a pour vocation de soutenir le développement et valoriser les Métiers d’Art dans l’ensemble du territoire régional.

Seront présents sur ce pavillon régional collectif :

  • Atelier Antoine Vautier – Restaurateur de meubles – Nantes (44)
  • Jérôme Gardais – Artisan tapissier – Nantes (44)
  • Atelier Vézanne – Malicome Sur Sarthe (72)
  • K-DEL – Ferronnerie d’art – Requeil (72)
  • Atelier Pigments et Vermeil – Enlumineuse – Petit-Mars (44)

Portraits d’exposants

Découvrez quelques-uns des créateurs qui seront présents lors de la 28ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel :

 

Atelier Antoine Vautier

 

Spécialisé en restauration et conservation de mobiliers d’art, l’Atelier Antoine Vautier œuvre depuis 15 ans pour des particuliers, collectionneurs, professionnels du marché de l’art et conservateurs. L’atelier nantais vient de voir son apprenti de 22 ans Anselme Huckert remporter la médaille d’or du concours national du meilleur apprenti de France. Cette distinction récompense son travail de 150 heures pour restaurer une commode XVIIIème.

 

Atelier Vézanne

 

Au croisement du patrimoine, de l’artisanat d’art et du design, se trouve l’atelier Vézanne. À partir de faïences anciennes de récupération, la créatrice Clélia Chotard conçoit et fabrique des bijoux plaqués or ou argent chargés d’histoires. Des créations uniques qui s’offrent à la contemplation et s’intègrent dans nos vies d’aujourd’hui. Une nouvelle forme d’élégance et de poésie.

 

K-DEL

 

A travers la création de pièces de mobilier, Caroline Delareux perpétue le savoir-faire de 5 générations de ferronniers d’art. L’histoire commence en 1882, avec son arrière-arrière-grand-père maréchal-ferrant, qui transmettra son entreprise et son savoir-faire à ses enfants. C’est en 2013 que Caroline Delareux reprend la forge familiale au sein de laquelle elle transmet à son tour son savoir-faire.