Sélectionner une page

La Sauvegarde de l’Art Français, un engagement centenaire

Une conférence proposée par La Sauvegarde de l’Art Français

A PROPOS DE CETTE CONFÉRENCE :

La Sauvegarde de l’Art Français est une fondation reconnue d’utilité publique créée en 1921 par Édouard Mortier, duc de Trévise, avec le concours de sa cousine Aliette de Rohan Chabot, marquise de Maillé, et le soutien de grandes personnalités du monde artistique, littéraire et politique de l’époque.
Grand orateur, connaisseur de l’art et de l’architecture, le duc engagea La Sauvegarde dans une mission primordiale de défense du patrimoine, levant des fonds, menant des actions locales et internationales, donnant l’impulsion à de grandes actions de sauvetage de monuments en péril et d’œuvres d’art menacées. La marquise de Maillé continua, pendant la seconde moitié du XXe siècle, une action toujours nécessaire, faisant face à de nouvelles problématiques et assurant, à sa disparition, les conditions financières de la survie de l’association. Le legs Maillé permet aujourd’hui de financer chaque année la restauration de centaines d’églises rurales. La Sauvegarde, devenue fondation en 2017, poursuit le combat patrimonial et diversifie ses interventions par de nouveaux programmes de financement et de soutien à la recherche, tout en abritant d’autres associations vouées à la protection et à la connaissance du patrimoine.

INTERVENANTS :

  • Chloe Demonet, Docteure en histoire de l’architecture, archiviste paléographe, ingénieure des services culturels et du patrimoine

  • Françoise Bercé,  Vice-présidente de la Sauvegarde de l’Art Français

  • Olivier de Rohan Chabot, Président de la Sauvegarde de l’Art Français

}

DIMANCHE 31 OCTOBRE de 11H00 à 12H00

ESPACE ÉVÉNEMENT - SALLE GABRIEL