Sélectionner une page

Lauréat patrimoine du Concours Ateliers d’Art de France

Le jury du Concours Ateliers d’Art de France, sous la présidence d’Aude Tahon a décerné le Prix national de la catégorie « Patrimoine » à Frédéric Vidoni, créateur et restaurateur en mécanique d’art à découvrir sur le salon.

Frédéric Vidoni est fabricant et restaurateur d’automates, autodidacte de grand talent. Créateur et restaurateur en mécanique d’art, il s’est formé auprès de ses pairs en l’absence de formation officielle à ce métier.

Il a exposé en 1998 au salon du Patrimoine. C’est en tant que Lauréat du Concours Ateliers d’Art de France 2021 – catégorie « patrimoine » qu’il revient en force cette année.

Frédéric Vidoni multiplie les collaborations avec les musées de sa région, du Dauphiné à la Savoie : restaurations d’automates et d’objets animés dans des techniques variées, créations personnelles pour des expositions locales et internationales, etc. Il travaille également pour des particuliers, des collectionneurs et des sociétés, aussi bien suivant les techniques traditionnelles de l’automate que des créations modernes.

La pièce lauréate de Frédéric Vidoni est un tableau animé du milieu du XIXe siècle, exceptionnel de par le nombre d’animations, évoquant un village installé sur les rives d’un lac de montagne, agrémenté d’une multitude de détails animés : une horloge et son gong retentissant toutes les heures, suivi d’une musique mécanique (4 mélodies changeantes à chaque heure), un moulin à vent, un moulin à eau, deux voiliers naviguant sur une mer agitée, un train, une fontaine, deux montgolfières.

La restauration de ce véritable bijou d’art mécanique a consisté à redonner vie à l’ensemble de ces pièces animées, des mécanismes d’horloge et d’animation, mais aussi à restituer des zones ou des détails du décor manquants ou détériorés afin de voir à nouveau la magie opérer.

📍 A DECOUVRIR SALLE DELORME, STAND B57

La valeur et la fragilité ne permettant pas le déplacement du tableau, le travail de restauration sera présenté sur le salon sous forme d’une vidéo.