Sélectionner une page

Le modèle de l’Occitanie : un exemple à suivre au niveau national

Une conférence proposée par Ateliers d’Art de France

A PROPOS DE CETTE CONFÉRENCE :

Les métiers d’art sont l’un des piliers du patrimoine immatériel culturel français. Il rassemble près de 38 000 entreprises qui emploient plus de 60 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros. À ce titre, les ateliers d’art sont des acteurs incontournables de l’économie locale et nationale de la France.

Depuis, quelques années un certain nombre de collectivités locales ont commencé à prendre conscience de l’impact positif que peuvent apporter les professionnels des métiers d’art à l’attractivité des territoires au niveau touristique, culturel et économique.

La région Occitanie, en charge de la formation, de l’emploi, du développement économique et de l’aménagement du territoire a été la pionnière de ce mouvement avec une politique régionale de soutien et de promotion des métiers d’art et en se positionnant en tant qu’interlocuteur privilégié de plus de 4 000 professionnels des métiers d’art présents sur son territoire.

Par son engagement et le résultat de sa politique volontariste, la région Occitanie est devenue un modèle d’inspiration pour les autres régions qui commencent progressivement à intégrer les métiers d’art dans leurs politiques.

INTERVENANTS :

  • Mikaël Amant, Restaurateur mobilier et objets d’art
  • Un représentant de la région Occitanie
  • Loïc Gojard, Maire de Martres-Tolosane
  • Serge Crabié, Président de la CMAR Occitanie.

 

}

VENDREDI 29 OCTOBRE 2021 de 14H15 à 15H45

ESPACE ÉVÉNEMENT - SALLE GABRIEL