Sélectionner une page

Les monuments historiques privés, acteurs des territoires

Une conférence proposée par La Demeure Historique

A PROPOS DE CETTE CONFÉRENCE :

Par leurs activités touristiques et économiques, les monuments et jardins historiques privés contribuent fortement à l’attractivité et à la vie socio-économique des territoires, majoritairement ruraux.

En créant le réseau professionnel « Audacieux du Patrimoine” en janvier 2020, la Demeure Historique a souhaité fédérer les entrepreneurs propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques privés et de mieux structurer la filière.

Développant tous des activités économiques ou touristiques dans leurs sites patrimoniaux afin de les pérenniser, ces hommes et ces femmes en ont fait leur métier. Ils se sont réunis afin de faire (re)connaître leur engagement, de réintégrer le patrimoine au centre des enjeux de société et d’apporter des réponses efficaces et innovantes pour les monuments historiques.            

INTERVENANTS :

  • Olivier de Lorgeril, président de la Demeure Historique et propriétaire-gestionnaire du Domaine de la Bourbansais (Ille-et-Vilaine).
  • Alexandre de Vogüé, vice-président de la Demeure Historique et délégué national des Audacieux du Patrimoine. Co-propriétaire-gestionnaire du Château de Vaux le Vicomte (Seine-et-Marne).
  • Julien Ostini, propriétaire-gestionnaire du château de Linières (Mayenne).

Marguerite de Mézerac, propriétaire-gestionnaire du château de Canon (Calvados).

MODÉRATEUR:

  • Claire Bommelaer, grand reporter culture au Figaro.
}

JEUDI 28 OCTOBRE 2021 de 11H45 à 12H45

STUDIO-THÉÂTRE DE LA COMÉDIE FRANÇAISE