Sélectionner une page

Nouvelles technologies et sauvegarde du patrimoine dans l’urgence

Une conférence proposée par ICONEM

A PROPOS DE CETTE CONFÉRENCE :

Les menaces pesant sur le patrimoine culturel sont nombreuses : réchauffement climatique, conflits armés ou développement urbain incontrôlé. De la destruction des manuscrits de Tombouctou (Mali), à celle des bouddhas de Bamiyan (Afghanistan), ou encore à la montée du niveau des eaux à Venise, ces signaux doivent nous sur le péril encouru par les sites historiques, les pratiques traditionnelles, et autres garants de la mémoire de l’humanité.

Si une gestion sur le long-terme demeure la meilleure solution à une protection efficace du patrimoine culturel, notre travail s’intègre aussi très souvent dans des conditions d’urgence. Dans ce contexte, les nouvelles technologies sont un outil précieux et rapide de sauvegarde et de préservation. Ainsi, Iconem a, depuis 2013, numérisé de nombreux sites dans une vingtaine de pays. Néanmoins, numériser le patrimoine historique dans des contextes d’urgence complexes soulève des défis techniques et enjeux éthiques que nous aborderons lors de cette conférence à travers des exemples variés.

INTERVENANT :

  • Yves Ubelmann, Président d’Iconem
  • Lazare Eloundou Assomo, Directeur pour la culture et des situations d’urgence à l’UNESCO
  • Vincent Negri, chercheur CNRS à l’Institut des sciences sociales du politique, spécialiste du droit international de la culture et du patrimoine culturel.

 

}

VENDREDI 29 OCTOBRE 2021 de 18H00 à 19H00

STUDIO-THÉÂTRE DE LA COMÉDIE FRANÇAISE