Ateliers d’Art de France, organisateur du Salon International du Patrimoine Culturel, s’engage à valoriser les talents émergents sur l’ensemble du territoire à travers plusieurs distinctions majeures : le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art et le Concours Ateliers d’Art de France.
Le syndicat professionnel met à l’honneur la richesse des savoir-faire et la créativité des artisans d’art, en leur offrant une visibilité remarquable, notamment à travers une participation offerte à l’un des salons internationaux de renom tels que Maison&Objet* et la biennale Révélations.
3 LAUREATS 2025
A DECOUVRIR AU SALON INTERNATIONAL DU PATRIMOINE CULTUREL



LE PRIX DE LA JEUNE CREATION METIERS D’ART (PJCMA) POUR FAIRE ECLORE LES JEUNES TALENTS
Depuis plus de 60 ans, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art, porté par Ateliers d’Art de France, révèle chaque année une nouvelle génération de créateurs d’exception. Ce prix prestigieux met en lumière de jeunes artisans d’art de moins de 35 ans qui conjuguent savoir-faire d’excellence et démarche innovante.
Sélectionnés à chaque édition pour la qualité artistique de leur travail, leur maîtrise d’un savoir-faire, et leur capacité à réinventer les métiers d’art, les lauréats du Prix de la jeune Création Métiers d’Art – PJCMA incarnent la relève du patrimoine vivant en France.
Ce prix offre bien plus qu’une distinction :
- Un accompagnement sur mesure pour structurer leur activité
- Une campagne de communication ambitieuse portée par Ateliers d’Art de France
- Une présence sur un salon d’Ateliers d’Art de France adapté à leur univers, parmi les plus prestigieux de la scène internationale, comme MAISON&OBJET*, le Salon International du Patrimoine Culturel ou encore la biennale Révélations.
Véritable tremplin pour leur carrière, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art – PJCMA offre aux lauréats un accompagnement personnalisé, une visibilité médiatique renforcée. Il a permis à de nombreux jeunes professionnels de métiers d’art de se faire connaître du grand public et des prescripteurs, d’élargir leur réseau professionnel et d’obtenir une reconnaissance nationale et, pour certains, internationale.
Le lauréat du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2025
PIERRE-BAPTISTE L’HOSPITAL – BOTTIER – PARIS

LE CONCOURS ATELIERS D’ART DE FRANCE
Véritable détecteur de talents à l’échelle nationale, le Concours Ateliers d’Art de France reflète la diversité des métiers d’art sur tous les territoires. Crée et organisé par Ateliers d’Art de France, ce concours met en lumière des pièces d’exception créées par des professionnels de grand talent dans deux catégories : Création et Patrimoine.
Organisé en deux temps :
- Des sélections régionales soutenues par un réseau de partenaires locaux engagés pour les savoir-faire
- Une finale nationale au terme de laquelle un jury d’experts désigne les lauréats de chaque catégorie
La catégorie Patrimoine du Concours Ateliers d’Art de France met à l’honneur les professionnels dont le travail s’inscrit dans la transmission et la valorisation du patrimoine matériel, bâti ou non bâti. Elle s’adresse à des professionnels capables de présenter :
- une œuvre originale
- un ouvrage de restauration ou de conservation
- ou encore une création liée au patrimoine
Les domaines représentés sont variés : mobilier d’art, facture instrumentale, vitrail, ferronnerie, sculpture, dorure… Tous ont en commun une parfaite maîtrise des techniques traditionnelles, une compréhension fine de la matière, et une volonté de faire vivre un héritage culturel unique.
Une grande première cette année, puisque le jury a désigné deux lauréats dans une même catégorie ! Cette décision témoigne de la grande qualité des pièces présentées par les candidats et de l’engouement autour des métiers du patrimoine.
Pour dévoiler leurs pièces récompensées, Ateliers d’Art de France leur offre un stand sur le Salon International du Patrimoine Culturel, pour leur permettre de dévoiler au public leur pièce primée. Grâce à cette opportunité, les lauréats du Concours Ateliers d’Art de France bénéficient d’un accès au marché et d’une visibilité accrue.

Les lauréats PATRIMOINE du concours Ateliers d’Art de France 2025
FABIEN PANDRAUD – ENLUMINEUR ET CALLIGRAPHE -DEUX-SEVRES
HÉLOÏSE NICE – DOREUSE ET RESTAURATRICE D’ART – PAYS DE LA LOIRE

UNE VITRINE DE TALENTS A DECOUVRIR AU SALON
À travers ces concours, Ateliers d’Art de France réaffirme son engagement pour la valorisation des métiers d’art et leur transmission. En révélant chaque année des créateurs au talent remarquable, il participe activement à faire du patrimoine vivant une richesse contemporaine.
Le travail des trois lauréats 2025 seront à découvrir en exclusivité au Salon International du Patrimoine Culturel, véritable vitrine du patrimoine vivant.
Fabien Pandraud et Héloïse Nice ne pourront pas être présent physiquement sur le salon. Cette dernière sera représentée par Messieurs Albert Maron et Stéphane Bellessort, présidents de l’Association Mans’Art et Julien Corre, chargé de mission Patrimoine à la Ville du Mans.