Sélectionner une page

« Futur en Héritage » un thème emblème pour 25 ans de salon

S’il nécessite d’assurer la sauvegarde d’un temps passé, le patrimoine est résolument tourné vers l’avenir. Cette année plus encore, nous nous attachons à faire de notre salon une plateforme interactive et participative autour d’une thématique forte “futur en héritage”.

Transmettre, protéger, valoriser…quand le patrimoine se conjugue au futur

Souvent traditionnel dans sa forme, le secteur regarde pourtant droit vers demain. Les actions suite à l’incendie de Notre-Dame, pour la reconstruction comme pour le financement du chantier, sont des preuves d’une volonté d’innovation pour le patrimoine.
Vitrine des techniques d’aujourd’hui et de demain, l’édition 2019 du Salon International du Patrimoine Culturel s’apprête à vous surprendre par sa richesse et sa modernité.

La programmation de notre salon contribue à pérenniser le patrimoine culturel pour en faire un véritable héritage collectif. À travers les remises de prix, nous souhaitons valoriser les savoir-faire et les initiatives en faveur du secteur. De même que les conférences représentent des moments d’échanges privilégiés autour de sujets d’avenir.
L’édition 2019 mettra en avant des problématiques particulièrement actuelles telles que : comment attirer un nouveau public ? Qui doit financer sa restauration ? Quelle formation doit-on proposer aux futurs artisans ? Comment mieux équilibrer les flux touristiques entre monuments stars et itinéraires méconnus ? Comment revitaliser les quartiers anciens ?

Par ailleurs, les métiers d’art seront représentés par ceux héritiers d’un savoir-faire millénaire, comme détenteurs d’un trésor, et par des artisans d’art plus contemporains, détournant les objets les plus traditionnels en créations actuelles. Tailleurs de pierre, horlogers, tanneurs, faïenciers, et bien d’autres vous plongeront dans tout ce que le patrimoine peut offrir aujourd’hui, en s’inspirant d’hier. Ces exposants cohabiteront avec des structures aux services innovants ainsi que de nombreux organismes qui agissent au quotidien pour dynamiser le secteur.

Des savoir-faire ancestraux pour un rendu résolument moderne

La tannerie DUMAS

Spécialisée depuis le début du XXe siècle dans les produits de la peau, la Maison Dumas a su se réinventer pour proposer des créations uniques et inédites.

L’échoppe

Graveurs héraldistes, ils vous proposent de graver votre histoire sur différents supports, bagues, gourmettes, chevalières etc. pour un résultat qui vous ressemble.

Lum’art

Lum’art propose depuis un demi-siècle des luminaires d’exception, conjuguant savamment fonctionnalité, authenticité et design.

Des acteurs des nouvelles technologies au service du patrimoine

Iconem

Start-up fondée en 2013, Iconem s’est spécialisée dans numérisation 3D de sites patrimoniaux et travaille aujourd’hui avec de nombreux acteurs : Unesco, musées, collectivités etc.

Art graphique et patrimoine

Fêtant également ses 25 ans en 2019, Art Graphique et Patrimoine, expert français des technologies numériques, met son approche innovante au service de monuments historiques.

Studio Sherlock

Par son savoir-faire audiovisuel, Studio Sherlock sublime et valorise le patrimoine sur de nombreux supports (vidéos, photos, podcasts) pour le rendre accessible au plus grand nombre.

Des institutions qui œuvrent pour le patrimoine

Fondation du patrimoine

Interlocuteur privilégié des collectivités territoriales, des entreprises ou encore des particuliers, la fondation du patrimoine agit pour la sauvegarde et la valorisation du secteur.

GMH

Syndicat professionnel depuis 1960, le groupement des entreprises de restauration de monuments historiques défend, représente, forme et valorise la profession et place la transmission au cœur de ses missions

Sites & Cités remarquables

Cette association, née il y a près de 20 ans, regroupe les villes porteuses d’un secteur protégé pour agir à différents niveaux, aussi bien politique et techniques que social et culturel.

Des établissements qui permettent la transmission et la formation

Ecole décor

À travers un réseau de plusieurs écoles à Bordeaux, Nantes et Le Mans, Ecole Décor permet l’apprentissage d’un métier d’art, notamment dans une démarche de restauration du bâti ancien.

IUMP

L’Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine propose depuis près 30 ans des formations techniques aux étudiants, nouveaux embauchés et demandeurs d’emploi.

MOF

La société nationale des meilleurs ouvriers de France partage les savoir-faire et transmet le goût de l’excellence quelle que soit la discipline jugée. Son concours représente un véritable tremplin.