Sélectionner une page

Restauration du Manoir du Boberil – Valoriser un chantier d’exception

Une conférence proposée par Studio Sherlock

A PROPOS DE CETTE CONFÉRENCE :

Le Manoir du Boberil est le plus ancien Manoir de Bretagne daté à ce jour (1335). Olivier du Boberil, le propriétaire actuel du Manoir a entrepris un colossal chantier de restauration et de restitution afin de redonner au site un aspect proche de celui qu’il avait au 16e siècle, à l’apogée de son développement. Il s’agit d’un chantier remarquable qui utilise les matériaux locaux et les savoir-faire ancestraux. Depuis 2017, Studio Sherlock, à la demande d’Olivier du Boberil, documente le chantier afin d’en garder la mémoire, de valoriser les savoir-faire mis en oeuvre et de transmettre ces connaissances au public.

Chaque année, le Manoir est ouvert au public lors des Journées Européennes du Patrimoine. Studio Sherlock organise alors une exposition (photographies, podcasts, vidéos documentaires sur le chantier, démonstrations…). Cet évènement rencontre beaucoup de succès et accueille environ 1500 personnes chaque année.

Cette expérience permet une réflexion autour de la valorisation d’un chantier, de l’accueil du public et de la valorisation des techniques et savoir-faire. Le Manoir a ainsi fait l’objet d’une reconstitution en 3D de l’évolution de son architecture au fil des siècles. La vidéo ainsi créée permet au public de mieux comprendre la forme actuelle du manoir.

Chaque année, de nouveaux supports de médiation sont ajoutés, en fonction de l’avancement du chantier, mais également des retours et commentaires des visiteurs. En 2021, une maquette du site du manoir au 16e siècle a été imprimée en 3D sur la base d’une modélisation construite à partir de l’analyse des données de l’étude archéologique. Elle a été assemblée et peinte à la main pour permettre aux visiteurs d’appréhender concrètement le site au plus fort de son développement.

Ce chantier de restauration représente un véritable modèle de médiation culturelle autour des travaux et une véritable aventure humaine pour tous ses acteurs.

INTERVENANTS :

  • Olivier du Boberil, Propriétaire du Manoir

  • Charlotte Trigance, Co-fondatrice de Studio Sherlock

  • Anne Lemoine, Directrice de travaux

  • Maxime Faure

}

SAMEDI 30 OCTOBRE 2021 de 11H45 à 12H45

STUDIO-THÉÂTRE DE LA COMÉDIE FRANÇAISE