Sélectionner une page

Sneška Quaedvlieg-Mihailović

Sneška Quaedvlieg-Mihailović (1963) travaille pour Europa Nostra depuis plus de 25 ans.

En 2000, elle a été nommée Secrétaire générale. À ce titre, elle travaille en étroite collaboration avec les Institutions de l’UE, le Conseil de l’Europe, l’ONU, l’UNESCO et d’autres organismes gouvernementaux et non gouvernementaux aux niveaux international et européen dans le domaine du patrimoine.

Depuis la création de l’Alliance européenne du patrimoine 3.3. en 2011, elle coordonne cette plateforme informelle de réseaux européens et internationaux actifs dans le domaine plus large du patrimoine.

Elle a joué un rôle de premier plan dans la promotion de l’Année européenne du patrimoine culturel (EYCH) 2018 et a activement contribué au comité des parties prenantes EYCH. Elle intervient régulièrement lors de conférences et réunions européennes sur le patrimoine culturel et est l’auteur de nombreux articles sur l’Europe et le patrimoine culturel (dernièrement, elle a contribué à l’édition spéciale de “Cartaditalia” consacrée à l’Année européenne du patrimoine culturel). Elle a également contribué à la préparation du rapport européen “Le patrimoine culturel compte pour l’Europe” (2015).

Sneška Quaedvlieg-Mihailović a obtenu un diplôme en droit international à Belgrade (ex-Yougoslavie) et en droit et politique européens à Nancy (France). Avant de rejoindre Europa Nostra, elle a travaillé pour les Institutions européennes à Bruxelles, puis pour la délégation de la Commission européenne à Belgrade. En 1991, elle a été l’une des fondatrices et la première Secrétaire générale du Mouvement européen en Yougoslavie.

Associée à la conférence :

Année européenne du patrimoine culturel 2018 : impact & suivi
Samedi 26 octobre 2019 de 18h30 à 19h30