Stéphane Bern, parrain de cette édition anniversaire
À l’occasion du 30ème anniversaire du salon, Stéphane Bern prend sous son aile cette édition exceptionnelle.
L’animateur et journaliste français connu pour ses émissions consacrées aux têtes couronnées et aux monuments historiques, est également engagé dans la préservation du patrimoine français. Depuis 2017, il pilote la « Mission Bern », un projet gouvernemental visant à restaurer les sites patrimoniaux en péril. Fidèle visiteur du salon et personnalité engagée, sa contribution à la valorisation de cet héritage en fait une figure incontournable du patrimoine culturel.
L’édito du parrain de l’édition
« Un sondage réalisé en 2019 par l’institut BVA pour la presse quotidienne régionale atteste que 86% des Français se disent attachés à notre patrimoine et 95% jugent important de le sauvegarder. Assurément, en cette année où les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont mis à l’honneur les joyaux du patrimoine parisien et alors que nous célébrerons en décembre la renaissance de la cathédrale Notre-Dame de Paris qu’un effroyable incendie avait ravagé il y a cinq ans, l’émotion patrimoniale du public a été ravivée autant que ces épisodes ont réveillé la prise de conscience qu’il faut impérativement protéger et sauvegarder ces trésors nationaux.
Dans un texte fondateur de Victor Hugo « Guerre aux démolisseurs », publié une première fois en 1825 et réédité en 1832, notre poète national écrit : « Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde, à vous, à moi, à nous tous. Donc, le détruire, c’est dépasser son droit ». On ne saurait mieux dire. Aujourd’hui, comme hier, le patrimoine doit rester une cause nationale et l’affaire de tous, qu’il soit public ou privé, archéologique ou du XXème siècle, castral ou religieux, paysager ou vernaculaire, industriel ou ouvrier… classé, inscrit ou non protégé car il appartient à la nation toute entière, héritage de sa longue histoire et des strates successives du génie français, et doit être sauvegardé comme un trésor précieux que le monde entier nous envie.
Chaque Français est dépositaire d’un morceau de ce patrimoine national et chacun peut apporter sa pierre à l’édifice de sa sauvegarde. Le patrimoine, soyons-en certains, c’est la transmission d’un héritage commun, fruit de notre Histoire, qui rassemble et réconcilie les Français au-delà de tout ce qui peut les diviser. Loin d’opposer les hommes et les pierres, il est grand temps aussi de souligner que le lieu crée du lien, et que, comme le dit joliment l’association Acta Vista qui œuvre pour l’insertion par les chantiers du patrimoine, « les hommes réveillent les pierres et les pierres révèlent les hommes ».
Ce 30ème Salon international du Patrimoine culturel au Carrousel du Louvre, orchestré avec brio par Ateliers d’Art de France est la preuve tangible de de sa vitalité, réunissant les principaux acteurs de la restauration, de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine, mettant également à l’honneur les nombreux artisans d’art qui perpétuent l’excellence française autour de métiers d’art qui attirent de plus en plus de jeunes en quête de sens.
Au cœur du patrimoine, il y a l’idée de la transmission. Aux nombreux visiteurs je le dis avec force et conviction : le patrimoine crée de l’économie au service de tous et particulièrement dans les territoires ruraux, là-même où nos concitoyens se sentent parfois abandonnés par l’État, il constitue une industrie florissante à part entière qui n’est pas délocalisable, il restaure la balance commerciale en attirant des millions de touristes étrangers, et, surtout, il nous relie à notre Histoire et à notre identité nationale dans un élan fédérateur.
Le patrimoine n’est pas un coût, c’est un investissement car notre passé peut enrichir notre avenir. Il n’est pas un luxe, mais une nécessité. Le patrimoine est notre chance. Il est notre trésor. Il est notre bien commun, il est ce qui nous unit et nous rassemble. »
Stéphane Bern, chargé de la Mission Patrimoine, parrain des 30 ans du Salon International du Patrimoine Culturel
Profitez d’un tarif exclusif de 12 € au lieu de 18 € en commandant dès maintenant votre billet à tarif préférentiel,
offre valable jusqu’au 30 septembre