Un événement Ateliers d'Art de France

Une édition sous le parrainage du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Une édition sous le parrainage du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Rendez-vous institutionnel de premier plan, le Salon International du Patrimoine Culturel bénéficie de l’appui des nombreuses institutions, notamment du Gouvernement. Pour cette 28ème édition, Madame Catherine Colonna accorde au salon le parrainage du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

« Tout en faisant vivre des traditions artistiques et des savoir-faire souvent uniques, les professionnels des métiers d’arts français sont des créateurs qui ne cessent d’innover. Recherchés aux quatre coins du globe pour le raffinement et l’inimitable qualité de leur travail, ils sont des acteurs de premier plan du rayonnement de la France dans le monde.

Nous sommes d’autant plus attachés à nos 60 000 entreprises des métiers d’arts qu’elles produisent de la richesse, avec 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont plus de 40% réalisé à l’export, et qu’elles créent de nombreux emplois particulièrement qualifiés et porteurs de sens, sur l’ensemble du territoire national.

En soutien de la stratégie nationale pour les métiers d’art lancée en mai 2023, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères agit pour encourager l’internationalisation de l’écosystème français et ses capacités à exporter, mais aussi pour conforter la visibilité de ces métiers. Notre réseau d’ambassades et d’instituts culturels est ainsi une vitrine qui illustre l’excellence française, en soutenant la création sous toutes ses formes, notamment à travers ses programmes de résidence d’artistes et de créateurs.

En parrainant cette 28e édition du Salon international du Patrimoine culturel, je suis heureuse de pouvoir contribuer une fois de plus à mettre en valeur la richesse et la vitalité de ces métiers. Ils donnent aux Français de bonnes raisons d’être fiers car, grâce à eux, la culture française continue de faire rêver partout dans le monde. »

Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, pour le Salon International du Patrimoine Culturel.