Sélectionner une page

Année européenne du patrimoine culturel 2018 : impact & suivi

Proposée par Europa Nostra

A PROPOS DE CETTE CONFÉRENCE :

L’Année européenne du patrimoine culturel 2018, bien que dotée d’un budget minime de 8 millions d’euros pour des activités dans toute l’Europe, a été un succès indéniable. Elle a généré une mobilisation sans précédent de nombreux acteurs du patrimoine, tant sur le plan institutionnel que sur le plan de la société civile – professionnels ou volontaires. Selon les chiffres officiels publiés à la fin du troisième trimestre 2018, elle a touché plus de 10 millions de citoyens à travers plus de 13.500 évènements et 10.000 initiatives organisés dans 37 pays européens.

Le tout premier Sommet européen du patrimoine culturel sur le thème « Patrimoine en partage – Valeurs en partage » organisé à Berlin par Europa Nostra en coopération avec le Comité allemand du patrimoine culturel (DNK) et la Fondation du patrimoine culturel prussien (SPK), et en présence du Président fédéral d’Allemagne Frank-Walter Steinmeier, fut le plus grand événement européen de l’Année. Il a culminé avec la présentation de “l’Appel de Berlin : le patrimoine culturel – un atout pour l’avenir de l’Europe” appelant à un ambitieux programme et plan d’action européen pour le patrimoine culturel par le biais de 7 actions clés. Cet important document a été signé par plus de 2 300 personnes et organisations de toute l’Europe.

Ce grand nombre d’initiatives et d’activités, ainsi que cette considérable énergie positive, d’engagement et d’enthousiasme à travers toute l’Europe, ont conduit à une percée politique et une prise de conscience significative au niveau européen que le patrimoine culturel est un formidable atout pour l’Europe et ses citoyens. L’Année a aussi stimulé l’émergence de nouvelles initiatives, actions, et programmes qui favorisent l’intégration du patrimoine dans les divers domaines des politiques européennes tels que l’éducation, le tourisme, le développement durable, l’accessibilité, etc.

Afin que les effets de cette Année se prolongent au-delà de 2018, la Commission européenne a publié à la fin de l’Année le “Cadre européen en faveur du patrimoine culturel” exposant 60 actions pour maintenir le patrimoine culturel au cœur des priorités politiques. A son tour, le Conseil de l’Europe, dont la présidence du Comité des Ministres est actuellement assurée par la France, a mis en place une “Stratégie pour le patrimoine culturel en Europe au XXIème siècle” avec des recommandations accompagnées d’exemples de bonnes pratiques.

Enfin, à l’issue du Conseil européen du 20 juin dernier, les chefs d’Etats et de Gouvernements de l’Union européenne ont adopté un nouveau programme stratégique 2019-2024 qui souligne explicitement – pour la toute première fois – que l’Union “va investir dans la culture et dans notre patrimoine culturel qui sont à la base de notre identité européenne”.

Il revient désormais à nous, les acteurs du patrimoine, de nous unir pour mettre en place ces plans ambitieux à tout niveau de gouvernance ainsi que de démontrer, avec encore plus d’efficacité, que notre patrimoine culturel reflète l’âme et l’esprit, tout comme l’identité et la mémoire partagées de Notre Europe. Les intervenants à cette conférence, qui ont tous œuvré à la mise en place de l’Année européenne que ce soit au niveau européen ou national, institutionnel ou associatif, se pencheront sur ses multiples bénéfices et actions concrètes afin d’en assurer la pérennité.

INTERVENANTS :

  • Catherine Magnant, Conseillère, Cheffe de la task force Année européenne du patrimoine culturel, Commission européenne
  • Bruno Favel, Chef du département des affaires européennes et internationales (DAEI), Direction générale des patrimoines (DGP), Ministère de la Culture
  • Philippe Toussaint, Président de l’association Vieilles Maisons Françaises, et membre du Conseil d’Europa Nostra (à confirmer)

MODÉRATEUR :

  • Sneška Quaedvlieg-Mihailović, Secrétaire générale, Europa Nostra
}

Samedi 26 octobre 2019 de 18h30 à 19h30

ESPACE CONFÉRENCE - SALLE DELORME