Sélectionner une page

Le Patrimoine et le “nouveau monde”, un bilan ?

Espoirs, erreurs, échecs (2017-2018)

Proposée par Sites & Monuments (SPPEF)

L’élection d’un nouveau président en 2017 a provoqué de grands bouleversements politiques, et la promesse démocratique de l’émergence d’un nouveau monde, qui abolirait les mauvaises pratiques de l’ancien.

Dans ce contexte, le patrimoine a été mis à l’honneur d’une nouvelle manière : discours présidentiels, nomination d’un “Monsieur Patrimoine” (S. Bern), loto du Patrimoine…, provoquant un réel enthousiasme.

Ces espoirs ont été “en même temps” balancés par des décisions qui, en matière fiscales ou budgétaires, ont paru plus décevantes, tandis que des erreurs tragiques (carrière de Marseille) ou des attaques nouvelles contre les ABF (loi Élan) relançaient les inquiétudes.

Enfin, le ministère de la Culture qui mène en matière de patrimoine une politique sans relief et sans idée, a connu une hémorragie de son personnel dirigeant à partir de février 2018, laissant des pans entiers de son administration sans chef ni vision. Un bilan est donc à faire de cette année et demie, sans excès ni complaisance.

Intervenants :

  • Alexandre Gady, Président de Sites & Monuments
  • Julien Lacaze, Vice-président de Sites & Monuments
}

Dimanche 28 octobre 2018 De 16h00 à 17h00

Espace de Conférence - Salle Delorme