Sélectionner une page

Conférence “Expérimentations techniques et recréations de pièces en verre”

Proposée par Les Éditions Ateliers d’Art de France et l’Association française pour l’archéologie du verre (AFAV)

Allain Guillot fera découvrir ses recherches sur les travaux de recréation de verres soufflés de l’époque romaine jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, en passant par les périodes les plus notables. Ses expérimentations lui ont permis de retrouver les gestes et techniques parfois oubliés et de se les réapproprier.

Elles ont également ouvert la voie à d’autres jeunes verriers dont il présentera les travaux : François Arnaud, François Dubois et Chloé Grevaz.

« Mon investissement dans la recherche expérimentale sur le verre ancien m’a amené vers une vision transversale qui dépasse le cadre purement verrier pour toucher l’économique, le sociologique et l’archéologique. La reproduction de pièces anciennes n’est donc pas une fin en soi, elle m’a surtout appris à comprendre comment les gens vivaient. Ce qui m’a fasciné, ce sont les verriers romains qui produisaient en masse et avaient déjà découvert durant le Ie siècle toutes les techniques de la transformation du verre soufflé. Ainsi que ceux de la fin de l’époque médiévale pour leurs prouesses techniques malgré des moyens de fabrication très précaires. »

Joël Clesse et Stéphane Rivoal présenteront également lors de cette conférence les résultats de leurs recherches sur les bracelets celtes en verre du second âge du fer, du Ve au Ie siècle avant notre ère.

Intervenants :

  • Allain Guillot, verrier d’art, Meilleur Ouvrier de France, membre d’honneur d’Ateliers d’Art de France et expert juridique
  • Joël Clesse, verrier d’art
  • Stéphane Rivoal, verrier d’art
}

DIMANCHE 5 NOVEMBRE 2017 de 13H30 à 14H30

SALLE DE CONFÉRENCE DELORME